Cameroun – Hôpital général de Yaoundé : Le service de dialyse incapable de remplir ses missions

Le service de dialyse incapable de remplir ses missions | Photo d'illustration
Le service de dialyse incapable de remplir ses missions | Photo d’illustration

Les malades sous dialyse suivis à l’hôpital général de Yaoundé ne sont pas au bout de leur peine. Malgré la bonne volonté des personnels et des dirigeants de cette formation sanitaire, le constat est triste, les équipements disponibles ne répondent pas à la forte demande.

Le lundi 10 octobre 2016, dans la matinée, l’entrée de l’hôpital général de Yaoundé a connu une ambiance particulière. En effet, les malades des reins suis dans cette formation sanitaire ont bruyamment manifesté leur mécontentement. De quoi s’agit-il ? Selon des personnels en service dans cet hôpital, Les machines sont en panne, parce qu’elles sont utilisées au-delà de leur capacité maximale. L’hôpital reçoit 150 malades en moyenne au lieu de 100. Ces équipements présentent donc deux principaux problèmes notamment des petites pannes qui peuvent être réparées localement et des grosses pannes qui nécessitent une expertise plus poussée. Pour ces dernières, des techniciens marocains ont déjà été contactés. Ils seront au Cameroun dans quelques jours pour se pencher sur la question. Le Directeur Général qui a fait le point avec les malades, leur a donné les mêmes informations.

Malgré ces explications, les malades ont exigé que le ministre de la santé lui-même vienne s’enquérir de la situation. C’est plutôt l’un de ces proches collaborateurs, l’Inspecteur Général qui viendra apaiser les esprits.
Les malades ont été priés soit de patienter pour ceux qui le peuvent. Une autre piste a également été proposée c’est celle de se rendre à Ebolowa où des machines en sous-utilisation attendent. C’est donc un hôpital dit de référence qui n’arrive pas à assumer ses missions.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Cameroun – Hôpital général de Yaoundé : Le service de dialyse incapable de remplir ses missions"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tchomgoue Tchokodih Gabby Franck

Hopital de reference

Georges Ngassa

Hooo!!!! Mn pays

Marcelle Ndengue

On va mourir avant le temps

Sibelle Djuidje

C’est grave les malades ne veulent rien entendre

Pouamoun Soulemanou

Ce gouvernement est fort pour évacuer les riche en Europe que de prendre des mesures pour mettre sur pied au pays un cadre descend pour sauver des vies dans nos hôpitaux

Antoinette Fopa

Maaaassaaa en.2016 ? On.va où ?

Honorable Mohamed Oumar

Rien ne va dans ce pays: l’éducation, la santé, l’économie, les infrastructures… Bref, un pays de ouf

Faatyah Faatyah

Catastrophe !

Janot Vodo

Votre maman gouda à le chow partout pour bander, je n’a sais quoi. Celui-là n’est qu’un simple ministre de vaccinations. C’est ça qu’il est venu faire dans ce ministère. Ces histoires qui nous gouvernent là vont voir un jour. Qu’ils doutent, nul n’est éternel.

Janot Vodo

C’est mes méchants. Et n’ont ni honte, ni pitié. Chaque dimanche ils se prosternent dans les églises pour se moquer de Dieu de nos ancêtres.

Brice Bayoi

Quel malheureux !

Ferdinand Belibi

Je comprend pas notre systeme de santé ou c est là pour nous enterrer ou alors pour ns maintenir en vie

Rosaline Bouopmda

Toujours incapable

Rosaline Bouopmda

Nous avons de vrai hôpitaux de référence

Marthe Miwouondi

Et ils osent raconter sur les machines sont défectueuses; soit disant kils feront venir des maroccains pour les réparer. Un autre moyen de vol organisé. Je vous facilite la tâche en vous disant donc d’ouvrir un institut qui pourra former ces techniciens. Bande d’incapables

wpDiscuz