Cameroun : Hausse vertigineuse des transferts d’argent de la diaspora – 24/10/2014

Photo d'illustration.
Photo d’illustration.

Les transferts d’argent de la diaspora en direction du Cameroun sont en constante augmentation et ils sont passés de 181 milliards de francs CFA en 2009 à 281,7 milliards de francs CFA en 2013, d’après des chiffres obtenus auprès de la division de la balance des paiements du ministère des Finances.

Il s’agit, relève la même source, d’une augmentation de plus de 100 milliards de francs CFA en quatre ans, une tendance haussière qui devrait se confirmer cette année.

La zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ) est le principal point de départ des transferts de la diaspora camerounaise en direction du pays, avec 38 pour cent des envois enregistrés en 2013, contre 27 pour cent pour la France, 15 pour cent pour les Etats-Unis et 20 pour cent pour le reste du monde.

D’après des sources concordantes, ces fonds sont utilisés majoritairement pour assouvir les besoins élémentaires des familles restées au pays.

Par ailleurs, révèle-t-on au ministère des Finances, une partie importante des transferts d’argent de la diaspora passe par des circuits informels, entre autres, à cause de la cherté des coûts pratiqués par des opérateurs de transfert d’argent tels que MoneyGram et Western Union.

A eux deux, ils concentrent plus de 80 pour cent des transferts de fonds vers l’Afrique et vice-versa.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz