Cameroun – Hausse des prix à la consommation : l’INS constate un léger recul en 2014 – 05/03/2015

La hausse générale des prix à la consommation s’est située à 1,9% en 2014, est en léger recul de 0,2 point par rapport à l’année d’avant selon une note de conjoncture publiée jeudi par l’Institut national de la statistique (INS).

Cette hausse du niveau général des prix résulte en grande partie du renchérissement, de l’ordre de 7,7% des prix des biens et services de transport, consécutive à la révision à la hausse des prix des carburants intervenue le 1er juillet dernier.

La note de l’INS constate que le pourvoir d’achat des ménages n’a pas suivi la flambée des prix des produits de première nécessité et du transport, malgré la hausse de 5% des salaires des fonctionnaires.

Et, alors que les prix des biens et services de transport ont grimpé de 7,7% pendant la période étudiée, ceux des produits alimentaires croissaient de 1,0%, contre 3,6% en 2013, la hausse la plus importante (1,7%) ayant été observée entre juin et juillet.

S’agissant des biens locaux et des biens importés, l’INS a noté une inflation aussi bien d’origine interne qu’externe avec des hausses respectives de 2,1% et 1,3%.

Le taux d’inflation pourrait se situer sous la barre de 3% en fin 2015, sous l’hypothèse que les prix des produits alimentaires continuent de se tasser et qu’en dehors de la hausse des prix des boissons alcoolisées enregistrée en février 2015, il n’y ait pas un autre choc exogène avant la fin de l’année en cours.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz