Cameroun : hausse des échanges commerciaux au 3ème trimestre 2014 – 18/03/2015

Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et ses partenaires ont enregistré une hausse de l’ordre de 5% au 3ème trimestre 2014 par rapport au 2ème trimestre de la même année et de 3,5% en glissement annuel, selon des statistiques rendues publiques mardi par le ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire.

Au plan de la balance commerciale et en glissement annuel, le déficit s’est réduit de 41,2 milliards FCFA grâce à la hausse des exportations conjuguée à une baisse des importations hors pétrole.

Hors pétrole, ledit déficit s’est réduit de 47,5 milliards FCFA par rapport au trimestre précédent et de 61,3 milliards en glissement annuel, le taux de couverture des importations par les exportations a été de 62,6% pendant la période étudiée.

Au 3ème trimestre 2014, et par rapport au trimestre précédent, les exportations camerounaises ont progressé de 9,8%, une évolution essentiellement attribuable aux ventes de café, de cacao brut en fèves, du bois et des ouvrages en bois, de l’aluminium brut ainsi que des huiles brutes de pétrole.

A contrario, la conjoncture aura été morose pour l’huile de palme (-11,7%) en quantité et de 18,9% en valeur, le caoutchouc brut (-26,4% ; -44,5%) et le coton brut (-50,1% ; -54,6%).

En glissement annuel, les exportations camerounaises ont augmenté de 8,9% à travers les huiles brutes de pétrole (54% des exportations totales), le bois et les ouvrages en bois (12,5%, dont 7,2% pour les bois sciés), le cacao brut en fèves (7,8%), les carburants et lubrifiants (5,1%), l’aluminium brut (2,3%), le coton brut (2,1%) et le café (1,9%).

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz