Cameroun : Le groupe Dangote sollicite une action de merchandising à la Bourse de Douala

La Commission des marchés financiers (CMF) du Cameroun a indiqué, par voie de communiqué, que le groupe nigérian Dangote Industries Limited avait sollicité une action de merchandising de la place boursière de Douala (DSX), située dans la métropole économique.

Cameroun : Le groupe Dangote sollicite une action de merchandising à la Bourse de Douala

L’intérêt manifesté par ledit groupe est justifié par «l’attractivité des facilités offertes par le gouvernement camerounais pour les entrées en bourse sur le marché financier» du pays.

Fraichement revenue d’une mission de travail au Nigeria, à l’invitation de Securities and Exchange Commission (SEC), la délégation camerounaise a par ailleurs annoncé l’engagement des régulateurs des deux pays à conclure une convention de partenariat devant faciliter, à terme, les opportunités pour les investisseurs du Cameroun et du Nigeria, à utiliser les instruments financiers de l’un et/ou l’autre marché.

Il s’est également dégagé un intérêt des fonds d’investissement du Nigeria ou basés au Nigeria pour les tarifs attractifs et les incitations fiscales liées aux opérations sur le marché financier camerounais, notamment à la faveur de la mise en place imminente du cadre règlementaire pour la création d’Organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) au Cameroun.

Dans le même ordre d’idées, la CMF et SEC s’acheminent vers la coopération règlementaire et l’échange d’informations sur les différents marchés, en rapport avec les recommandations de l’Organisation internationale des commissions des valeurs (OICV).

Au 30 juin 2016, selon les données officielles, le Cameroun pesait pour 69%, soit une masse de plus de 10.400 milliards FCFA, dans le potentiel de l’épargne des ménages au regard des dépôts cumulés sur les marchés des banques classiques et de la microfinance dans la sous-région Afrique centrale.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz