Cameroun – Energie renouvelable : Le groupe Bolloré veut se positionner dans le secteur de l’énergie solaire

Audience entre l'homme d'affaire Vincent Bolloré et le président Paul Biya | © PRC
Audience entre l’homme d’affaire Vincent Bolloré et le président Paul Biya | © PRC

Vincent Bolloré, président du groupe éponyme a été reçu en audience par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, le 6 avril 2016 à Yaoundé. Au sortir de cette audience qui intervient en pleine négociations pour la signature du contrat de concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi avec le consortium Bolloré-CHEC-CMA CGM, Vincent Bolloré a indiqué avoir eu «l’honneur de faire le point» des investissements de son groupe au Cameroun.

Parlant des sujets abordés au cours de son audience avec le Président Biya, Vincent Bolloré a révélé l’intérêt que son groupe manifeste pour le développement des solutions d’énergie solaire au Cameroun. «Vous avez une richesse ici, c’est le soleil, qui a priori peu paraître quelque chose de pénible, mais en réalité, il est source d’énergie (…) Nous avons fait un premier test à l’Université de Yaoundé I où, avec 400 m2 de panneaux solaires, nous arrivons à stocker de l’énergie pour finalement faire transporter gratuitement les étudiants et leurs enseignants d’un bout à l’autre du campus (…) Notre idée c’est d’aller faire autre chose que ce simple ensemble. Je pense notamment aux villages où il est très coûteux d’apporter de l’électricité parce qu’il faut des poteaux. Nous pourrions faire des systèmes décentralisés qui tiennent dans un conteneur que vous implantez dans un village et qui apporte de l’électricité», a indiqué Vincent Bolloré à la sortie de l’audience.

En attendant l’implémentation d’éventuels projets d’envergure dans le solaire au Cameroun, l’on a pu apprendre de très bonnes sources que la salle de cinéma Canal Olympia, en cours de construction sur le campus de l’université de Yaoundé I fonctionnera entièrement au solaire. Dans le cadre de ce projet piloté par Vivendi, groupe contrôlé par Vincent Bolloré, indique une source proche du dossier, 1600 m2 de panneaux solaires seront ajoutés aux 400 m2 actuellement installés sur le campus de l’Université de Yaoundé I, et qui permette de faire fonctionner les trois bus électriques mis à la disposition de cette institution universitaire par le groupe Bolloré.

La révélation de l’intérêt que ce logisticien français manifeste pour le secteur de l’énergie solaire au Cameroun incite à penser que ce pays en proie à un déficit de production d’électricité, pourrait bientôt bénéficier du projet «blue zone» implémenté par le groupe Bolloré dans certaines zones rurales en Afrique de l’Ouest. «Grâce à l’électricité produite par des champs de panneaux photovoltaïques et stockée dans des conteneurs de batteries LMP, des hectares de terrain sans aucun accès au réseau électrique deviennent des espaces éclairés, alimentés en eau potable et connectés à Internet. Ces nouveaux espaces permettent le développement d’activités économiques, culturelles et sportives», explique le groupe Bolloré dans une description de ce projet déjà implémenté au Niger, en Guinée Conakry, au Togo et au Bénin.

Source : © Investir Au Cameroun

Par BRM

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Cameroun – Energie renouvelable : Le groupe Bolloré veut se positionner dans le secteur de l’énergie solaire"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sheila Bari Nfor

Conneries

Mireille Flor

bravo vincent bolloré…après le transit c”est maintenant l”energie

Diaspora-camerounaise Indonesie

Pas de problémes.. Seulement nous ne voulions plus des projets infinies au Cameroun. Nos partenaires Europeen ont bien se habitude d’abandonner des projets a moitié.. Nous comptons des centaines sur l’etendu du territoire Camerounais.

Hermann Temene Djeudjo

cool

Garou Arouna

La foli toujours avec les français la

Garou Arouna

Après le por c la lumière maintenant après sa serait koa

Mohamed Ibrahim

Cameroun lorsque des milliardaires vienznt faire leurs empletes

wpDiscuz