Cameroun : Grogne des commerçants des marchés Congo et Central de Douala

Sinistrés de nombreux incendies qui ont ravagé le marché central et le marché Congo dans la capitale économique des années plus tôt, les commerçants de ces grands espaces commerciaux attendent toujours d’être recasés. Déçus par les promesses non tenues des autorités concernées, ils ont décidé de manifester leur mécontentement.

Cameroun : Grogne des commerçants des marchés Congo et Central de Douala.
Photo d’illustration

La Communauté urbaine de Douala sur l sellette

En dépit des couacs relatifs à l’identification et au recensement des sinistrés, malgré leurs multiples déboires et tracasseries liés aux rencontres avec le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, les gestionnaires des marchés, les occupants du marché Congo et du marché central affirment « être très déçus ».

« Nous voulons enfin regagner les sites de recasement qui nous ont été promis. Jusqu’ici, la majorité n’a pas d’espace à proprement parler pour commercialiser ses produits. C’est cela même qui cause l’occupation anarchique et temporaire de la voie publique dans nos marchés. Nous avons assez attendu », tempêtent les cibles.

Soulèvement

Elles craignent que l’attente ne soit encore longue « puisque certains sites qui nous avaient été présentés pour le recasement sont aujourd’hui à l’abandon. Les constructions tantôt inachevées, tantôt non entamées sont devenues des nids de bandits ; Exposées à la promiscuité ».

Rappelons qu’outre les commerçants, il y a quelques mois, les ouvriers chargés de la reconstruction du marché Congo incendié, avaient dans un premier temps crié leur ras-le-bol. Car, ils réclamaient 30 mois de salaires impayés.

« Tout simplement parce que la Communauté urbaine de Douala, en charge de la gestion des marchés, avait confié les espaces commerciaux à des partenaires. A tort », se plaignaient-ils. Aujourd’hui, leur situation n’est pas encore revenue à la normale que c’est au tour des vendeurs de se soulever.

© CAMERPOST par Linda

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz