Cameroun – Grippe aviaire : Les éleveurs du Littoral astreints à un carnet sanitaire

Les éleveurs du Littoral astreints à un carnet sanitaire | © Facebook/Archives
Les éleveurs du Littoral astreints à un carnet sanitaire | © Facebook/Archives

Sans cette pièce, aucune activité de transport ou vente de la volaille n’aura lieu. C’est ce qui ressort des échanges entre les acteurs de la filière avicole dans la région du Littoral. Jeudi le 28 juillet 2016 à Douala, tous ont pris part à une rencontre qu’a présidé le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Eleveurs et commerçants ont longuement suivi les explications du directeur du développement des productions et des industries animales Dr Ndongo Casimir.

« Le Wouri est le bassin le plus grand de la production de la volaille et un département extrêmement exposé. Certes, la zone est indemne mais à risque très élevé. Il urge de suivre donc l’élevage au jour le jour », a-t-il souligné avant de préciser : « le déplacement des oiseaux et des produits des élevages agricoles d’un coin à un autre du Littoral est soumis au certificat dûment signé ou à un laissez-passer. Ce document est gratuit et sous contrôle de la délégation régionale du Minepia ».

Par ailleurs, à l’issue de la rencontre à laquelle a assisté CAMERPOST, un important matériel a été remis à des vétérinaires des différents départements du Littoral. Il s’est agi d’une dizaine de motos qui va permettre aux vétérinaires de sillonner les divers élevages pour le contrôle des mesures sus-évoquées.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa