Cameroun – Grippe aviaire : Bernard Njonga interpellé à Yaoundé

Bernard Njonga, ancien président de l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (ACDIC) du Cameroun | Photo d'archives
Bernard Njonga, ancien président de l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (ACDIC) du Cameroun | Photo d’archives

L’ancien président de l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (ACDIC) du Cameroun, Bernard Njonga, a été arrêté jeudi dans la matinée devant les services du Premier ministre à Yaoundé, la capitale du pays, alors qu’il manifestait avec des dizaines d’aviculteurs réclamant la réouverture des marchés de poulet fermés « abusivement » par le gouvernement depuis le 23 mai dernier, a-t-on constaté sur place.

Brutalement interpellé par les forces de l’ordre dépêchées sur les lieux par l’autorité préfectorale, le non moins ingénieur agronome a ensuite été conduit avec quelques autres éleveurs au commissariat spécial de la ville où, jusqu’en milieu d’après-midi, ni son avocat ni sa famille n’avaient pû avoir accès à lui.

Aujourd’hui président du parti politique dénommé Croire au Cameroun (CRAC), Bernard Njonga est depuis des années au front de la lutte pour un mieux-être du monde paysan.

S’exprimant voici quelques jours, dans les médias locaux, il a estimé que «le gouvernement s’est comporté de manière très irresponsable en abandonnant les aviculteurs à eux-mêmes face à cette crise».

Pour lui, les pouvoirs publics sont entièrement responsables de cette situation : non seulement ils ont été défaillants au niveau de la surveillance de l’épizootie, mais aussi les mesures prises jusqu’à présent n’ont pas permis de stopper la psychose des consommateurs ou permettre la reprise du travail chez les aviculteurs.

La filière avicole du Cameroun, qui accuse des pertes financières estimées à 10 milliards FCFA depuis l’annonce de l’épizootie, assure 320.000 emplois directs et 250.000 emplois indirects dans le pays.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz