Cameroun – Grèves des enseignants anglophones : Dialogue bloqué entre les syndicalistes et le gouvernement

Dialogue bloqué entre les syndicalistes et le gouvernement au sujet de la grèves des enseignants anglophones | Ph. © CT

Depuis un peu plus de deux semaines, il n’y a plus eu de rencontre entre les grévistes et les pouvoirs publics comme par le passé. La machine de la négociation est visiblement grippée. La faute à l’absence des syndicalistes.

Les activités reprennent à pas de tortues dans les régions anglophones du nord ouest et sud ouest. Mais encore dans les esprits, un climat d’incertitude. Le mot d’ordre de grève, mécanisme procédural pour l’arrêt des grèves n’a pas toujours été prononcé par les syndicalistes. A la vérité, il y a comme un coup de froid entre les leaders de la contestation qui avaient promis de parler devant la presse, il y a un peu plus de 15 jours.

Le problème

Les leaders des syndicats des enseignants anglophones sont divisés depuis plusieurs jours. A l’origine, l’arrestation des nommés FONTEM AFORTEKA’A Neba et Khongo Félix Agbor Balla, deux membres influents des syndicats d’enseignants anglophones en grève. C’est dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte pour établir les responsabilités des exactions qui ont causé d’importants dégâts matériels et humains lors des scènes de violences et des exactions diverses contre les citoyens et leurs biens. C’est ce qu’indique un communiqué du ministre de la communication en date du 19 janvier dernier.

Selon une analyse, l’arrestation et de la fuite de certains leaders de la revendication, empêchent les autres à lancer la levée du mot d’ordre de grève, afin d’éviter la furie des partisans des personnes interpelées. Pourtant, c’est ce quoi la communauté s’attendait à la fin des travaux des 12 et 13 janvier dernier. Ce jour-là, les syndicats avaient posé une vingtaine de conditions auxquelles le gouvernement avec été favorable.

Wilfred Tassant, président de tous les syndicats anglophones avait apprécié le climat des échanges avec des membres du comité ad hoc dans la perspective d’une sortie de crise imminente «Je peux vous rassurer que ces ministres, membres du gouvernement et du comité ad hoc étaient plus responsables cette fois-ci. Leur ton n’était plus le ton qu’ils ont tenu, il ya quelques semaines.  Et que nous avons fait des pas significatif (anglophones ndlr), dans le primaire, le secondaire et les universités anglophones » avait indiqué Wilfred Tassang.

L’Etat tient à ses engagements

Le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Issa Tchiroma, estime qu’en dépit de la volonté des syndicats anglophones de voir la situation demeurer dans l’impasse, le gouvernement tient à un maître mot : le dialogue. Et comme annoncé dans son discours de fin d’année à la nation, le président de la république, Paul Biya a crée par décret une « Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme » en abrégé Cnpbm. Cette commission a donc pour mission si l’on s’en tient au climat actuel de : s’assurer que la constitution est respectée dans ses dispositions faisant de l’Anglais et du Français deux langues d’égale valeur ; d’étudier et proposer des mesures de renforcement du caractère bilingue et multiculturel au Cameroun ; de recevoir les dénonciations des discriminations entre autres.

© CAMERPOST par Augustin TACHAM

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Cameroun – Grèves des enseignants anglophones : Dialogue bloqué entre les syndicalistes et le gouvernement"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Hans Christophe Kennedy Olounou

Ils vonts regréter leur erreurs plus tard

Blessing Tansa

What regret?, is you and ur family that will regret.

Nfor Ndi Leopold

Hogwash

Fokou Narcisse Papi

Blessing Tansa please take it easy there doesn’t understand what is going on,

Nsom Elvis Petrolier

Quand Vous Etes Mal Informe’ C,est C,a La Reponse, Attendons Vois Qui A Raison Et Qui Sera Vainquer, Question Du Temp

Bernard-colins Bernsah

Fuck U hans christophe.

Henri Koloko

On ne dialogue pas avec des personnes qui sont manipulées bandes de rebelles

Blessing Tansa

Mouton, idiot

Awal Mohamad

M Henri koloko bien dit

Nsom Elvis Petrolier

On Verra Qui Est Rebelle, Question Du Temp

Azuh Gerald Lapointo

Blessing Tansa, why do you even spend yur time to reply to these fuckin’ asshole
Monsieur Henri koloko, donc d’apprêt toi quant quelqu’un revendique ce qui le revient de droit, ils deviennent automatiquement des rebelles ?
En vous regardant,ont dirait une personne qui réfléchit mais vous n’avez rien dans la tête et qui dit rien dans la tête est un mouton égaré !!!

Franco Franco Néro

Ils n ont enkr rien vu kon leur bloq l entree des vivres selmt tous reviendront sur le droit chemin. Voici nos freres ki meurt o combat face a boko haram ki est allé dja soutenir c troupes vaillant. Pers n a reclamé la presence du chef de letat or on a tous ls memes pb. Avec tous c ethnies o kmer vs pensez pouvoir reussir a diviser. Vs etes ds le ndem. Reclamer ds le droit chemin on verra la suite.

Nsom Elvis Petrolier

Chacun Son Tour Chez Le Coifeur, On Verra Qui A Raison, Attendons Vois

kamdem Joseph

Tu préfères prendre le maquereau et le vin rouge qu’on te donne et te taire ou ne pas revendiquer tes droits ,laisse ceux qui veulent se plaindre le faire. Dans 20 ans tu sera toujours là à te plaindre que le pays est pourri alors ,tes enfants te demanderont ce que as fais pour que les choses changent

Nanji David

Aujourd’hui nous sommes dès rebelle demain tu sera aussi un sienge

Nanji David

Sa ne ses arien de parler avec les gien qui n’est connais pas les droits

Prosper Sanwa

Un amas de revendications sans solutions est une risée de conséquences susceptibles de donner lieu à l’épée de damocles . Si les mêmes maux autrefois signalés ne sont pas pris au sérieux les conséquences à long terme sont susceptibles de s’alourdir et de peser sur la démographie, la croissance, la stabilité politique et économique

Marios Bobo

Parler de cette histoire d enseignants grévistes revient à être obligé de dire la couleur du caméléon

wpDiscuz