Cameroun : Grève illimitée depuis trois jours des employés de la CAMPOST – 12/03/2015

Hervé Béril, le directeur général de la Cameroon Postal Services (Campost).
Hervé Béril, le directeur général de la Cameroon Postal Services (Campost).

Les employés de la Cameroon postal services (CAMPOST), l’entreprise postale publique, observent depuis le lundi 9 mars 2015, un mouvement de grève illimitée, ce qui perturbe énormément, le fonctionnement des activités.

Après une timidité constatée dès les premiers jours, le débrayage a gagné en intensité, non seulement parce que « tout le réseau postal national est touché par le mouvement, mais également parce que celle-ci est très suivie par le personnel », ont confié les manifestants jeudi à APA.

Au centre des revendications, la liquidation des droits sociaux consécutifs à la fusion entre l’ancienne Caisse d’épargne postale (CEP) et la Société nationale des postes (SONAPOSTE), qui a donné naissance, en avril 2004, à l’actuelle CAMPOST.

Egalement au cœur de contestation, la reconstitution des carrières des agents temporaires recrutés depuis plusieurs années, mais dont le statut est stagnant, ainsi que le paiement des prestations sociales des agents suspendues depuis au moins deux ans.

Selon des sources proches de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la CAMPOST fait partie des entreprises qui ne reversent pas les prestations sociales pour leurs employés, un tableau dressé en 2014 affiche des impayés de plus de 400 millions de francs CFA.

Pour rappel, depuis 2010, la CAMPOST est gérée par une équipe de Sofrepost, filiale de la poste française, suite à un contrat d’assistance technique signé avec le gouvernement camerounais.

L’arrivée de Sofrepost a été précédée d’un autre contrat de gestion avec le cabinet canadien Tecsult International, qui a bouclé son bail de deux ans à la CAMPOST en laissant un trou de 2,2 milliards de francs CFA dans les caisses de l’entreprise.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz