Cameroun – Génération androïde : La 2ème édition du « Bloggers Forum » dévoile ses objectifs

Des participants à la Conférence de presse du Forum des blogueurs à Douala | © CAMERPOST / Linda Mbiapa
Des participants à la Conférence de presse du Forum des blogueurs à Douala | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

Des jeunes journalistes et communicateurs prennent part à une conférence de presse donnée ce mardi 4 octobre 2016 à Douala. Au menu la deuxième édition du Forum des blogueurs qui se tient du 6 au 7 octobre prochains dans la cité économique. Les objectifs visés par ce rendez-vous, fait-on savoir à CAMERPOST, portent sur plusieurs points. Notamment la promotion des blogueurs et de leurs activités ; la réflexion autour des difficultés rencontrées par les blogueurs camerounais dans leurs activités quotidiennes.

 « Il est aussi question de susciter et faire grandir l’intérêt du public pour les blogs ; faire connaître les blogs camerounais ; susciter des carrières auprès de la jeune génération », remarque Frank William Batchou, journaliste et blogueur. Pour atteindre les objectifs supra et assurer la réussite de l’événement, plusieurs actions vont avoir cours. Il s’agit d’un atelier de formation à la création et l’animation d’un blog ; la prise de parole par les blogueurs camerounais les plus influents ; les échanges et le réseautage entre les blogueurs et l’assistance ; la mise en relation des entreprises, le public et les blogueurs.

« Cette rencontre est donc une aubaine pour quiconque s’intéresse au blogging, d’avoir une connaissance plus large et plus approfondie d’une activité à facettes multiples », renchérit Frank William. De lui, nous apprenons que rendu à sa deuxième édition, le « Bloggers Forum » aura lieu respectivement à l’Institut français – Douala (pour l’atelier) et au siège du Gicam à Bonanjo (pour le forum). L’accès est libre et gratuit à tous.

Une rencontre qui intervient dans un contexte où le numérique occupe une place de choix au Cameroun depuis ces trois dernières années. Sa nette croissance a transformé toute la jeunesse locale en une « génération androïde ». Parmi les activités florissantes dans ce monde numérique, figure en bonne place le Blogging ; un moyen pour les blogueurs de donner leurs avis sur le développement de la société. Malgré leur engagement, leurs activités demeurent incomprises par la majorité des camerounais. D’où l’idée du « Blogger Forum ». Il est organisé grâce à l’apport conjugué du Camer Social Media Meet up, le Camer Bloggers Hangout et le Collectif des blogueurs du Cameroun.

 

© CAMERPOST par Linda Mbiapa