Cameroun – Gaz domestique : 5 milliards de FCFA pour améliorer l’approvisionnement – 16/03/2015

Le Cameroun a investi 5 milliards de FCFA pour améliorer l'approvisionnement en gaz domestique | Photo d'illustration
Le Cameroun a investi 5 milliards de FCFA pour améliorer l’approvisionnement en gaz domestique | Photo d’illustration

L’Etat du Cameroun, à travers la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), vient d’investir plus de 5 milliards de francs CFA pour l’amélioration de l’approvisionnement en gaz domestique, en procédant à la construction d’un emplisseur de gaz à Bertoua dans l’Est du pays.

D’une capacité d’enfûtage de 100 tonnes métriques, cette infrastructure permettra de booster la consommation de cette source d’énergie dans cette partie du pays, et probablement en République centrafricaine, dont des populations frontalières se ravitaillent généralement à partir du Cameroun.

Selon des témoignages, le centre emplisseur de gaz de Bertoua devrait surtout permettre aux populations d’accéder à cette source d’énergie au prix officiel de 6500 francs CFA la bouteille de 12 kilogramme contre 8000 francs CFA, voire 10 000 francs CFA pour certaines localités de cette région.

Une augmentation des coûts inhérente au transport, puisqu’il fallait partir de Douala ou de Yaoundé en voitures pour ravitailler cette partie du pays.

Le centre emplisseur de gaz domestique de Bertoua est le deuxième à être construit par la CSPH, après celui de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord et dont la mise en circuit il y a quelques années a permis aux consommateurs de la partie septentrional du Cameroun d’acheter le gaz au prix homologué.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz