Cameroun – France : Le Président Paul BIYA a pris part au 70ème anniversaire du débarquement en Provence – 16/08/2014

Le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, a pris part, ce vendredi 15 août 2014 à Toulon, avec son Epouse Madame Chantal BIYA, au 70ème anniversaire du Débarquement en Provence.

Paul Biya et ses pairs lors du 70ème anniversaire du débarquement en Provence - Photo © PRC
Paul Biya et ses pairs lors du 70ème anniversaire du débarquement en Provence – Photo © PRC

La cérémonie internationale de commémoration du Débarquement en Provence, présidée par le Président de la République Française, S.E. François Hollande, s’est déroulée à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, bâtiment emblématique de la marine nationale française, en présence de 13 Chefs d’Etat africains parmi lesquels le Président Paul BIYA assis aux premières loges, juste à côté du Président François Hollande.

Au total, 28 pays, dont 19 d’Afrique, étaient représentés à cette cérémonie.

Dans son allocution, le Président François Hollande a rendu un vibrant hommage aux vétérans du Débarquement du 15 août 1944 qui se sont battus pour libérer la France du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces soldats multicolores étaient originaires d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, des Etats-Unis, de la France, du Gabon, de la Guinée, des Comores, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de Mauritanie, du Niger, de la République Centrafricaine, du Royaume-Uni, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de Tunisie. Après avoir combattu en Afrique, en Italie et ailleurs, ils ont permis que l’ « opération Dragoon » (nom de code du Débarquement en Provence) soit un succès.

Le Président François Hollande a souligné le lien fort entre la France et l’Afrique. Puis, il a dressé un pont entre la libération de la France il y a 70 ans et les efforts déployés aujourd’hui par Paris pour faire preuve de solidarité avec le Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient en particulier. « Nous devons maintenant à notre tour, la France, l’Europe, rendre au Sud ce qu’il a été capable de donner en 1944 (…). A nous de nous mettre à la hauteur des héros de Provence, ceux qui ont uni à tout jamais l’Europe et l’Afrique », a dit François Hollande.  Il a notamment évoqué les agissements du groupe terroriste Boko Haram au Nigeria et au Cameroun.

La cérémonie du 15 août 2014 a été marquée par une spectaculaire parade militaire constituée par une revue navale d’une vingtaine de navires, dont sept étrangers ; et une démonstration aérienne de huit avions de la Patrouille de France.

Dans la soirée, le Président Paul BIYA et son Epouse, Madame Chantal BIYA, ont pris part au Dîner d’Etat offert par le Président de la République Française, S.E. François Hollande, en honneur des Chefs d’Etat et de Délégation, dans le sous-sol du porte-avions Charles-de-Gaulle.

Source : © PRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz