Cameroun – Le Foyer du Marin Douala célèbre son 50ème anniversaire

Une vue du Foyer du Marin, Douala | © Panoramio/Archives
Une vue du Foyer du Marin, Douala | © Panoramio/Archives

Une manifestation riche en sons et en couleurs. Ainsi peut-on décrire les festivités qui ont drainé une foule immense mercredi le 2 mars 2016 dans la ville de Douala. Le Foyer du Marin était en fête. A la faveur de son 50ème anniversaire. Etaient présents les autorités locales et administratives, le président général et les fidèles de l’Eglise Evangélique du Cameroun (Eec). Ils ont rappelé les motifs qui ont poussé à la construction du Foyer du Marin, fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Allemagne.

« C’est une œuvre qui traduit l’amour du prochain puisque ledit foyer est un maillon essentielle pour la survie et l’épanouissement des marins très souvent éloignés de leurs familles », soulignent le conseil d’administration du foyer en question ainsi que les responsables de l’Eec. Ces derniers indiquent qu’il s’agit là d’un espace « qui a un rôle primordial dans la redynamisation du secteur portuaire. De plus, avec la mise en service du port de Kribi, il y aura une affluence de navires et par ricochet des marins. Ce qui fait que nous réfléchissons pour l’heure à la perspective d’un foyer à Kribi ».

Pour mémoire, le Foyer du Marin est une œuvre sociale de l’Eglise Evangélique du Cameroun dont le siège est à Douala au Cameroun. Il fut fondé en 1966 grâce au concours de la Mission Allemande aux Marins (Mam) dont le siège est à Brème en Allemagne. La Mam a d’étroits rapports avec l’Eglise Protestante Allemande et les activités diaconales de cette dernière, mais elle collabore aussi avec d’autres Eglises d’Allemagne et d’ailleurs, qui respectent leur but, leur travail, et qui mettent sur pied des structures pour être à l’écoute des marins et leur venir en aide de façon évangélique. Les œuvres missionnaires maritimes allemandes qui avaient à l’origine été fondées en grande Bretagne, ont par la suite et dans le cadre des partenariats, étendu leur action à de nombreuses villes portuaires d’Allemagne, d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique. Notons au passage qu’en ce qui concerne l’Afrique, cette action s’étend sur trois villes à savoir : Lomé au Togo, Durban en Afrique du Sud, et Douala au Cameroun.

En effet suite au pacte du 29 Décembre 1964, l’Erc dans le cadre de son partenariat avec la Mam, a mis gracieusement à sa disposition une parcelle de terrain lui appartenant sise à Akwa – Douala au lieu appelé Bonadibong, entre l’Avenue du 27 Août 1940 et la rue Gallieni. La Mam a quant à elle procuré les fonds nécessaires pour la construction des bâtiments et a jusqu’alors assuré le financement et la gérance de cette œuvre de témoignage chrétien depuis sa création, dans la perspective que l’Eec en prenne un jour l’entière responsabilité.

C’est depuis 1998 que l’église a commencé à s’impliquer au quotidien dans la marche du Foyer du Marin qui a pour vocation d’encadrer et témoigner de l’amour de Dieu

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz