Cameroun – Forces Armées : Beti Assomo installe de nouveaux responsables dans le littoral

Joseph Beti Assomo, le ministre de la défense, dans une base militaire camerounaise dans l'Extrême-Nord du pays | Photo d'archives
Joseph Beti Assomo, le ministre de la défense, dans une base militaire camerounaise dans l’Extrême-Nord du pays | Photo d’archives

Quatre officiers de l’armée camerounaise prennent fonction à Douala

« Prenez le commandement » c’est la formule habituelle qu’a utilisé Joseph Beti Assomo, le ministre de la défense, lors de la cérémonie d’installations de nouveaux responsables militaires ce mercredi à la place des fêtes de la vallée de la Besseke à Douala. Ils sont quatre à avoir pris leurs nouvelles fonctions.

A savoir le capitaine de vaisseau Hamadou Lame, nouveau commandant des forces de surface (COMFORSUR), le colonel Joachim Bienvenu Mbolo, nouveau chef de la base aérienne 201, le lieutenant-colonel Jean Paul Ebogo à la tête du 21ème régiment du génie militaire et le colonel Jonas Médard Togolo promu chef de la division régionale des anciens combattants et victimes de guerre.

Si ces officiers supérieurs maitrisent la structure pour y avoir exercé auparavant, le quotidien national Cameroon Tribune nous apprend que « Joseph Beti Assomo les a invités à appréhender le nouvel environnement dans lequel ils sont désormais appelés à travailler, au regard, a-t-il indiqué de la position stratégique de la ville de Douala dans le tissu économique camerounais et de la sous-région, notamment pour les pays ne disposant pas de façade maritime. Mais aussi de l’environnement sécuritaire qui est désormais celui de notre pays. » La réussite de ce travail passera par une collaboration avec les autres responsables des autres forces et surtout les autorités administratives et judiciaires de la ville.

Cette cérémonie d’installations qui a vu la présence également du gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ou encore du chef d’état-major des armées, Réné Claude Meka, s’est déroulé à la suite des actes présidentiels des 27 novembre 2015 et 17 février 2016.

© CAMERPOST par Alain Ghislain Kanga