Cameroun – Football: Thomas Nkono de retour avec Aspire – 19/05/2014

Football jeunes. Le directeur du projet qatari au Cameroun a redémarré la détection.

Thomas Nkono, directeur du projet qatari au Cameroun.
Thomas Nkono, directeur du projet qatari au Cameroun.

Depuis le mois de mars 2014, des jeunes âgés de 13 ans affluent pour obtenir une inscription gratuite dans les bureaux du projet Aspire football dreams au Cameroun. Ils rêvent tous d’être sélectionnés parmi les deux ou trois qui se rendront au Qatar, après avoir été repérés par les responsables techniques de ce projet qui assure le suivi de 5000.000 jeunes joueurs de football par an en Asie. Pour sa sixième édition, le projet Aspire met les petits plats dans les grands, afin que, le mois prochain, les jeunes inscrits soient encadrés dans de bonnes conditions durant la pré-sélection.

«Comme depuis 2007, date du lancement de ce projet au Cameroun, seul le talent des enfants est leur passeport. Pour l’académie Aspire Qatar, les 30 sélectionnés dans tout le territoire sont convoqués à Yaoundé pour la finale qui aura lieu du 16 au 18 Juillet 2014», explique Thomas Nkono, le directeur du projet Aspire au Cameroun. Les responsables dudit projet font par ailleurs savoir que les frais d’hébergement, de transport, de nutrition des enfants et des 50 coordonnateurs impliqués dans le projet?…

Dans le cadre du projet Aspire, entre le 27 et le 28 juin 2014, les 50 sites répartis sur l’ensemble du territoire national recevront les 176 présélectionnés, qui formeront 16 équipes. Lesdites équipes s’affronteront au cours de huit matches que superviseront les entraîneurs et autres scouts venus d’Europe. Entre le 30 juin et le 10 juillet 2014, les dirigeants du projet Aspire procéderont aux opérations de sélection des jeunes par les scouts sur l’ensemble du territoire, avec pour objectif de retenir les 30 qui participeront à la finale de Yaoundé.

Et, pour finir, du 16 au 18 juillet 2014, il y aura une finale à Yaoundé. Cette finale sera supervisée par Josep Comomer, le directeur international d’Aspire et une équipe d’entraîneurs venue du Qatar. C’est à l’issue de cette finale que les trois représentants du Cameroun seront connus. Les enfants retenus et leurs encadreurs se rendront au Qatar pour la finale mondiale, tous frais passeport, visas, billets d’avion aux frais d’Aspire.

L’année dernière, Augustin Djembe et de Yaoundé V et Loïc Tewomdio de Nkongsamba ont été retenus par ce projet. Ils se sont par la suite rendus au Qatar au mois de janvier dernier pour la finale mondiale. A l’issue de cette finale, ils ont été retenus et bénéficieront d’une formation sportive, scolaire et académique pendant cinq ans.

Source : © Le Jour
Par Ateba Biwolé