Cameroun – Football : Présentation de l’hymne aux Lionnes indomptables – 01/07/2015

Lionnes indomptables du Cameroun | Photo d'archives.
Lionnes indomptables du Cameroun | Photo d’archives.

La présentation de l’hymne aux Lionnes indomptables tenue vendredi dernier à Yaoundé. Trois jours seulement après leur retour, et voilà les Lionnes sur les pistes de danse. Les footballeuses de la sélection nationale ne participaient pas à un concours. Elles étaient à l’honneur au  Centre culturel camerounais (CCC) vendredi dernier. Et pour ces Lionnes, Anne Marie Ndzié a donné de la voix dans cet hymne aux Lionnes, « Reines d’Afrique ».

Le temps d’une chanson, 12 artistes et le groupe Akumaah ont posé leurs voix pour célébrer les prouesses des athlètes dames. Quoi de plus normal donc de dérouler le tapis rouge aux footballeuses, éliminées en huitième de finale du 7e Mondial Canada 2015 pour leur première participation. Un résultat épique.

Conviées à un Showcase par l’association Sport et Elles, Patience Christine Manie et ses coéquipières n’ont pas boudé l’invite. Sur le perron du CCC, la dizaine d’artiste présents dans la chanson, ont chacun, à son tour, proposé une chanson de sa discographie. Entre séquences « farrotage », danse de Lionnes, le temps a coulé… jusqu’au moment « M ». Moment où « Reines d’Afrique » était repris par toutes en anglais, français, duala, ewondo.

Un moment apprécié par Gabrielle Aboudi Onguéné et les autres, conquises par l’initiative. L’association Sport et Elles d’après les promoteurs, est une association engagée dans la promotion de la femme à travers le sport

Source : © Cameroon Tribune

Par Angèle BEPEDE