Cameroun – Football féminin : La Saison 2016 est lancée

Saison 2016 sur fond de détection des nouveaux talents | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Saison 2016 sur fond de détection des nouveaux talents | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La cérémonie de lancement du Championat de Première Division s’est déroulée le samedi 9 avril, au Centre Technique de la Fecafoot de Yaoundé.

As Green City de Yaoundé-Panthere Security de Garoua était la rencontre d’ouverture du Championnat féminin 2016 de football. Le tournoi est d’ores et déjà lancé. Les doutes et inquiétude des uns et des autres se sont donc estompés. La compétition va se dérouler du 9 avril au 10 septembre 2016, soit cinq mois de Championnat.

La formation de Yaoundé, As Green City, est donc le premier vainqueur de la saison 2016. L’équipe de Marcel Roger Essengue a pris le dessus (1-0) sur celle de Bala Hasan. Le but est une œuvre de Cathérine Bengono à la soixante cinquième minute de jeu. Quelques minutes plus tard Théclaire Mbororo, la gardienne de Panthere Security, va concéder un autre but refusé par l’arbitre. Pendant ce temps Merang Sambang le dernier rempart d’As Green City s’illustre par des actions d’éclat. Des plongeons spectaculaires. Elle permet à son équipe de rentrer avec les trois points de la victoire. Les autres affiches de la journée sont prévues les 13 et 16 avril.

Des innovations sont à noter dans cette nouvelle saison de football féminin. La principale est la revue à la hausse du nombre de clubs affiliés. L’on passe de huit à douze équipes. Ceci s’explique par la réadmission des formations exclues en 2013 pour une durée de cinq années. Elles ne sont finalement pas allées au bout de leur sanction. Elles étaient au total huit, les équipes écartées des compétitions par la Fédération camerounaise de football. Il leur était reproché d’avoir observé un mouvement de grève en 2013.  Elles sont reversées dans les championnats régionaux féminins

Le lancement de la nouvelle saison de football féminin était initialement prévu le 12 mars 2016. Les Présidents ayant évoqué des soucis financiers, la cérémonie a été remise à plus tard. En guise de soutien la Fecafoot propose à chaque club : 20 paires de godasses, 20 maillots et 20 ballons. La somme de 72 millions de cfa est aussi allouée à l’ensemble des clubs du Championnat. L’objectif est à terme de faciliter la détection des talents dans l’optique de la Can 2016 organisée par le Cameroun.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz