Cameroun – Foire exposition : le Fomaric ouvre ses portes au Club Camtel de Douala

Le Fomaric ouvre ses portes au Club Camtel de Douala | DR
Le Fomaric ouvre ses portes au Club Camtel de Douala | DR

Jeudi le 18 février 2016, Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce  a procédé au lancement officiel du Festival musicale, artistique, industrielle et commerciale (Fomaric) à Douala.

C’était en présence du secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) ainsi que du délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (CUD). L’autorité a une fois de plus donné son onction à cette 23ème édition du festival qui se veut une plateforme considérée comme le cheval de bataille de la promotion des artistes nationaux et des affaires. Le président Nkotti François et son état-major soulignent qu’il s’agit d’une « vitrine des entreprises et opérateurs économiques de la région du Littoral ». Etant entendu que « nous sommes dans un monde où la compétition est rude. Et donc nous devons donc être à même de donner le meilleur », laisse entendre Luc Magloire Mbarga Atangana.

Pour cette autre édition de la foire musicale, artistique, industrielle et commerciale de Douala qui se tient du 2 février au 8 Mars prochain au club Camtel de Bépanda, on note de nombreuses innovations. Cette année, le comité d’organisation mise sur les formations sur l’auto-emploi avec l’appui du Fonds Nationale de l’Emploi. Il sera question d’avoir des experts d’orientation et de l’entrepreneuriat qui vont échanger avec des potentiels employeurs de 8h à 12h à travers la social matinée. Les élèves vont rivaliser d’adresse avec le afterwork challenge, une compétition interscolaire avec matches des incollables qui se dérouleront sur le site du Lycée de Deido.

Nouveautés

3 miss Fomaric vont être désignées à l’issue du festival au lieu d’une seule catégorie comme par le passé. Le comité en a présenté 3 à savoir : les rondes, les slims, les super miss. De plus, le principe dimanche gospel mute en cœur et louange avec pour but de donner la chance à plus de chorales de différentes obédiences religieuses de participer. Elles seront en compétition dès 16h. Contrairement aux années antérieures, il faut noter qu’il y aura 8 guichets de paiement de tickets pour faciliter les accès. L’autre nouveauté est la zone à scanner avec détecteur ceci dans l’objectif de préserver la sécurité de plus de 100 000 visiteurs attendus par jour. Le festival Fomaric c’est aussi et surtout les expositions, les concerts et un endroit de rencontre.

Ce grand rendez-vous organisé chaque année naît d’une idée de faire du poumon économique et culturel qu’est la ville de Douala, une grande foire où chacun y trouve son compte. Un objectif qu’a atteint l’artiste Nkotti François « avec le concours du délégué du gouvernement, la délégué du Mindic, le délégué de la culture, le président de la chambre de commerce de l’époque et l’agence de communication Up-to-date », a-t-il noté. La première édition de Fomaric fut organisée du 26 mai au 5 juin 1993.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa