Cameroun : Louis Paul Motaze annonce la négociation d’un nouvel accord avec le FMI

Louis Paul Motaze, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), annonce la négociation d’un nouvel accord avec le FMI | Ph. Archives

Le Cameroun est « en train de négocier un accord avec le Fonds monétaire international » (FMI), a déclaré de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze, en marge du 6-ème Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat «Promote», qui se tient à Yaoundé.

Sans entrer dans les détails, il a précisé que l’accord ne sera pas destiné à créer l’austérité mais à continuer de booster les richesses et la croissance, tout en révisant à la baisse certaines dépenses d’investissements et en promouvant le secteur privé.

La démarche du Cameroun vis-à-vis de l’institution financière de Bretton Woods rentre dans une démarche sous-régionale commune annoncée au terme d’un sommet extraordinaire des chefs d’État d’Afrique centrale, tenu le 23 décembre 2016 à Yaoundé en présence de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

En effet, après avoir relevé les tendances négatives de l’économie de la sous-région, les leaders de la zone ont, entre autres, décidé d’ouvrir et de conclure à brève échéance, des négociations bilatérales avec le FMI pour mieux structurer les efforts d’ajustement de leurs États, les accompagner vers une sortie de crise et les aider à mettre en place les conditions d’une relance vertueuse et durable de leurs économies.

S’agissant spécifiquement du Cameroun qui a présenté en octobre dernier ses perspectives économiques à l’institution financière, celle-ci lui recommande des mesures draconiennes visant à retrouver les équilibres macroéconomiques et à renouer avec une croissance plus forte.

Face aux chocs exogènes et au coût de la guerre contre la secte islamiste Boko Haram, le FMI préconise d’urgence un ajustement budgétaire rigoureux, un renforcement des mesures de protection sociale et des réformes structurelles pour la compétitivité et la diversification de l’économie.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz