Cameroun – Fiscalité locale : les maires du Littoral appelés à plus de transparence dans leur gestion

Le Pndp au secours des communes d'arrondissement | DR
Le Pndp au secours des communes d’arrondissement | DR

C’était au cours du lancement de la 3e phase du Programme national de développement participatif (Pndp) qui vient d’avoir lieu à Douala. Toutes les 34 communes d’arrondissements que compte la région du Littoral vont bénéficier de l’appui du Pndp rendu à sa troisième phase. Pendant quatre années, il sera question de renforcer la gestion des finances publiques ainsi que le processus participatif de développement au sein des municipalités.

Présent à la rencontre, le Gouverneur, Dieudonné Ivaha Diboua a engagé les maires à : « veiller ou rendre fonctionnels tous les ouvrages réalisés au cours de la phase 2 qui s’achève. Il me semble inacceptable et inconcevable, dans un contexte de rareté de ressources, de prétendre à de financements additionnels, si on n’a pas fait bon usage des ressources antérieurs. Je crois que c’est le prix minimum  de votre engagement au processus initié par le Pndp ». En outre, les maires sont appelés à faire preuve de plus de transparence dans leur gestion, à améliorer leurs recettes propres par une meilleure exploitation de la fiscalité locale, à renforcer la communication avec les populations ainsi que leur redevabilité.

CAMERPOST présent à cette rencontre ainsi qu’une centaine de participants ont été édifiés sur le bilan exhaustif du Pndp II et les défis et innovations de la phase III. A cette occasion, Madeleine Nga, coordonnateur national du Pndp  a rappelé que l’action du Programme répond à un objectif phare du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce), notamment le point portant sur le processus de décentralisation. C’est ce qui justifie la nécessité, pour tous les acteurs de la mise en œuvre du Pndp, de travailler à l’atteinte du cadre de résultats attachés à cette phase dite de consolidation.

Rappelons que la caravane du lancement du Pndp dans les 10 régions du Cameroun a débuté le 10 juillet dernier. Une mission est sur le terrain. A la faveur de cette descente dans les 10 capitales régionales, il est organisé une série d’ateliers.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa