Cameroun : Fin de mission du Haut-Commissaire du Canada – 14/11/2014

Benoit-Pierre Laramée, Haut-commissaire du Canada, reçu par le chef de l'Etat, Paul Biya. © Photo PRC
Benoit-Pierre Laramée, Haut-commissaire du Canada, reçu par le chef de l’Etat, Paul Biya. © Photo PRC

Le Président de la République a reçu en audience, jeudi 13 novembre 2014, S.E.M. Benoit-Pierre Laramée, Haut-commissaire du Canada arrivé en fin de séjour.

« Je suis venu faire mes au revoir au Président de la République Son Excellence Paul BIYA»,  a déclaré à la presse le diplomate canadien, au sortir d’une audience de plus d’une demi-heure avec le Chef de l’Etat camerounais. Occasion par excellence, selon le Haut-Commissaire du Canada de faire le point de l’état de la coopération,  jugée amicale et fructueuse entre les deux pays.

Le Président de la République m’a fait part de sa reconnaissance et de sa volonté de vouloir amplifier ces relations at-il révélé aux journalistes, avant d’indiqué que  l’image forte à retenir de son séjour est sans conteste  l’accord de protection des investissements étrangers signé entre les deux pays au mois de mars 2014. Le diplomate canadien s’est dit convaincu que cet accord va jeter les bases d’une coopération beaucoup plus soutenue au plan économique. Les secteurs d’intervention du Canada sont entre autres les industries extractives, l’éducation, et les infrastructures.

Sur le plan de la sécurité, le Haut-Commissaire a assuré de la présence de son pays au côté du Cameroun, dans la lutte contre l’insécurité transfrontalière. L’apport du gouvernement du Canada se veut discret mais très efficace. Des gestes forts ont jusque-là été apportés en direction du Cameroun, sur le plan multilatéral et à travers des organisations internationales. C’est dans ce cadre que la branche locale du Haut- Commissariat pour les Refugiées (HCR) a bénéficié d’une subvention de 750 000 dollars du gouvernement canadien. D’autres interventions significatives existent dans le domaine de la sécurité nationale, dont il a jugé inopportun d’évoquer  dans les media.

Le Haut-Commissaire du Canada quitte notre pays au terme d’un séjour de trois années. Des dix régions du Cameroun visitées, M. Benoit-Pierre Laramée a dit en garder de nombreux souvenirs. Il a particulièrement apprécié la chaleur et l’hospitalité de son peuple et sa grande diversité culturelle et naturelle.

Source : © PRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz