Cameroun : une filiale de la BNP soumise à une enquête

une filiale de la BNP soumise à une enquête | Archives/DR
une filiale de la BNP soumise à une enquête | Archives/DR

Une mission de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) séjourne au sein de la Banque internationale pour l’épargne et le crédit (BICEC) en vue d’examiner les contours du scandale financier ayant secoué ces derniers mois cette filiale camerounaise du groupe français BNP, a appris mardi APA auprès du régulateur du secteur bancaire en Afrique centrale.

Conduite par le département de l’inspection bancaire et le département du contrôle permanent, cette délégation qui va se pencher sur des accusations de malversations estimées à plus de 50 milliards de FCFA.

D’après des sources proches du dossier, cette mission de contrôle devrait permettre au régulateur, d’examiner des points essentiels tels que le diagnostic du dispositif de contrôle et d’audit interne de la banque, l’évaluation de l’impact du management des directeurs généraux sans agréments depuis une quinzaine d’années sur les dépôts de la clientèle, l’équilibre financier de la banque et les intérêts des actionnaires camerounais.

Le gendarme du secteur bancaire en Afrique centrale devrait également mettre à profit cette mission pour évaluer « l’impact réel du parallélisme opérationnel instauré par des cadres expatriés de la BICEC à leurs fins personnelles ».

Au finish, il est question de faire la vérité dans cette affaire de malversations qui a provoqué l’embastillement à la prison centrale de Douala des présumés détourneurs de fonds.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz