Cameroun – Fichier solde : Plus de 3200 fonctionnaires sans salaire

Plus de 3200 fonctionnaires sans salaire | Illustration/DR
Plus de 3200 fonctionnaires sans salaire | Illustration/DR

Plus de 3200 fonctionnaires et agents publics n’ont pas encore reçu leur salaire du mois de mars dernier, ont reconnu mardi le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) et des Finances (MINFI).

Que ce soit au ministère des Finances ou dans des services déconcentrés de ce département ministériel, on affirme que ce nombre pourrait être plus élevé puisque jusqu’aujourd’hui, des fonctionnaires accourent de partout, en quête d’une reprise en solde.

D’ailleurs, affirme-t-on dans lesdits services « nous leur disons qu’il n’y a rien à faire à ce niveau. Nous les refoulons vers le MINFOPRA qui est à l’origine de la demande d’interruption de paie, que nous avons juste exécutée » assure-t-on.

Approché par APA, les responsables du ministère de la Fonction publique affirment que « tous ceux qui viennent pour la reprise en solde sont réorientés vers leur administration utilisatrice. C’est là-bas qu’ils doivent déposer leur demande et clarifier leur situation », explique un responsable des lieux.

Encore que précise-t-on au MINFOPRA, « ces personnels ne sont rattachés à aucune administration. Au départ, ils étaient 10.000, invités par le MINFOPRA à clarifier leur situation faute de quoi leurs salaires seront suspendus. Les contractuels qui ne se sont pas manifestés ont été suspendus en fin février et cette fois, c’est au tour des fonctionnaires ».

Certains fonctionnaires et agents de l’Etat suspendus de solde disent n’avoir pas été au courant de la situation alors que d’autres assurent avoir déposé leur dossier, tel que demandé par le gouvernement.

Cette situation découle du le transfert des données du Système informatique de gestion Intégré des personnels de l’Etat et de la solde (SIGIPES I) vers le SIGIPES II où le ministère de la Fonction publique avait publié en août 2015, des listes de personnels contractuels d’une part et fonctionnaires d’autre part, pris en solde mais qui « restent non-reconnus par les différentes administrations ».

Le ministère de la Fonction publique les invitait alors à déposer certains documents « auprès de leur hiérarchie directe qui se chargera de les acheminer auprès de la direction en charge de la gestion des ressources humaines de leur ministère utilisateur ».

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun – Fichier solde : Plus de 3200 fonctionnaires sans salaire"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nouhou Bello

Actualite

Moussa Kallamou

mince pour quelle raison!

wpDiscuz