Cameroun – Fêtes de fin d’année : Ya-fé change de site – 19/06/2015

Ya-fé change de site | DR
Ya-fé change de site | DR

La foire organisée chaque année dans la ville de Yaoundé, quitte définitivement le boulevard du 20 mai. La décision a été prise par le comité d’organisation.

Yaoundé en fête 2015 se tiendra sur la partie inférieure du Palais des Congrès de Yaoundé. Ce qui était pour beaucoup une rumeur de plus, sera probablement une réalité en décembre prochain. L’édition 2014 serait donc la dernière sur le boulevard du 20 mai.

La principale raison de ce changement de site est selon les organisateurs, l’étroitesse du boulevard du 20 mai. Le lieu qui abrite l’essentiel des manifestations à caractère public est réputé étroit pour une foire. Selon les membres du comité d’organisation de Ya-fé, la manifestation est assez courue par les opérateurs économiques. Ils espèrent y réaliser de bonnes affaires et écouler leurs produits avant la fin de l’année. Les demandes d’inscription sont chaque année multiples. La manifestation a d’ailleurs relégué aux oubliettes d’autres foires traditionnellement organisées à la même période de l’année. 200 entreprises en moyenne sollicitent un stand. Toutes n’obtiennent pas le précieux sésame toutefois. Plusieurs dizaines d’entre elles se retrouvent au final sans stand.

Ya-fé propose en général plusieurs types d’activités. Ce sont un espace commercial, un cadre réservé aux jeux et loisirs, de même qu’une scène pour des prestations musicales et artistiques. Plusieurs fois annoncé le changement de site pourrait encore une fois être annulé. Nombre d’habitants de Yaoundé en conviennent. De leur avis le Palais des Congrès est éloigné du Centre de la ville, et ne remplirait pas toutes les conditions de sécurité. D’aucuns évoquent également l’importance des frais de déplacement à payer par les habitants des zones périphériques. Pour eux le fait d’être situé pratiquement au cœur de la cité, fait du boulevard du 20 mai le site idéal.

Ya-fé a été organisé pour la première fois en 2006 par la Fondation Interprogress, de concert avec la Communauté urbaine de Yaoundé. La manifestation sera en décembre 2015 à sa neuvième année d’existence.

© CamerPost – Olivier Ndema Epo

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz