Cameroun – Fête du mouton : Dans la fièvre des préparatifs de la Tabaski

Dans la fièvre des préparatifs de la Tabaski  | Photo d'illustration
Dans la fièvre des préparatifs de la Tabaski | Photo d’illustration

La fièvre des préparatifs de la fête de la Tabaski est visible au sein de la communauté musulmane du Cameroun qui fait notamment face au renchérissement des prix du mouton, la bête à sacrifier au jour-j.

L’animation est palpable dans les marchés de bétail, notamment à Douala où l’on a opté pour une différenciation de sites, en vue d’éviter les engorgements.

Globalement, les prix des bêtes correspondent à leur taille, notamment dans l’un des principaux points de vente situés à proximité du marché Central de Douala, raison pour laquelle, ceux-ci oscillent entre 50 000 FCFA et 150 000 FCFA.

« La Tabaski est une fête du sacrifice du mouton et du partage. Sans le mouton, elle n’a pas une grande valeur. A cause de la flambée des prix qui va certainement s’observer ce week-end, j’ai préféré acheter mes moutons à l’avance», a expliqué Ousmane Aminou où l’on rassure que « les vêtements sont déjà prêts », et qu’ont mettre ce week-end à profit pour s’acheter un animal.

A l’instar de ce fidèle musulman, l’heure est à la mobilisation dans la famille de Boukar Ibrahim au quartier New-Bell dans le deuxième arrondissement, où l’on rassure que « les habits de la fête sont déjà prêts pour tout le monde et que seul le mouton manque encore à l’appel».

Ce choix s’explique par le fait « qu’au dernier moment, les vendeurs seront obligés de baisser les prix, et c’est possible qu’un mouton qui coûte actuellement 100 000 francs CFA puisse coûter 75.000 FCFA dimanche ou lundi matin ».

Etant donné que la fête de la Tabaski intervient une semaine seulement après la rentrée scolaire, cela amène d’autres chefs de famille à se montrer plus regardants sur les dépenses.

«J’espère que la donne va changer », souhaite Adamou vendeur marché de Bonaberi, dans le quatrième arrondissent de Douala où les prix des bêtes varient entre 40 000 FCFA et 100 000 FCFA.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz