Cameroun – Fête de la nativité : Noël avec les détenus de la prison de New Bell

Des détenus à la prison centrale de Douala. | Photo d'illustration
Des détenus à la prison centrale de Douala. | Photo d’illustration

Une messe dite à la prison centrale de Douala par Mgr Samuel Kléda ce 24 décembre.

A travers le passage par la porte sainte, Mgr Samuel Kléda, archevêque de Douala, a voulu transmettre un message fort aux quelque 3000 détenus dont 1700 prévenus de la prison de New Bell. Ce jeudi 24 décembre, le prélat a célébré la messe de Noël dans ce pénitencier, à l’invitation de la communauté catholique.

Premier arrêt, le passage de la porte et la raison d’être de ce geste. Pour le prélat, faire le choix de traverser la porte sainte signifie qu’on laisse derrière soi son passé, ses péchés et on commence une nouvelle vie, avec le Christ. Suivra la célébration proprement dite, avec les différentes lectures. La première tirée du livre d’Isaïe, qui annonce la venue imminente du Sauveur, qui va racheter et sanctifier son peuple, jusqu’aux extrémités de la terre.

Le choix de l’évangile de cette messe s’est porté sur le livre de Luc, chapitre 2, versets 15 à 20, qui relate la naissance de Jésus. Avant la bénédiction finale, les nombreux invités et prisonniers ont eu droit à quatre allocutions. Celle du dirigeant de la communauté chrétienne catholique, de la présidente de l’Ong Chasoh, d’une religieuse et du régisseur de la prison, Dieudonné Engonga Mintsang.

Les uns et les autres ont remercié l’archevêque pour sa disponibilité et les multiples dons reçus de l’évêque et des particuliers après l’incendie du 12 septembre qui a ravagé des cellules. Le dirigeant de la communauté catholique a sollicité plus d’espace pour mener à bien les activités au sein de la prison. Dans les différents discours, la vétusté des locaux et les conditions de détention difficiles ont été relevés. La célébration a été animée par la chorale St Jean-Baptiste de la prison.

Source : © Cameroon Tribune

Par Mireille ONANA MEBENGA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz