Cameroun – Festival I AM ART & FASHION : La Vitrine Du Pinceau Au  Féminin

Angèle Etoundi Essamba, co-fondatrice de I AM ART & FASHION | © CAMERPOST / ED
Angèle Etoundi Essamba, co-fondatrice de I AM ART & FASHION | © CAMERPOST / ED

Du 02 au 09 octobre 2015, les férus de modes et Art contemporains du Cameroun vont vibrer au rythme de i am art & fashion, ce programme événementiel que les promoteurs inaugurent à MAM gallery à Douala.

Pour cette première en terre Africaine, les organisateurs ont choisi la terre natale d’une des co-fondatrices ( Angèle Etoundi Essamba) de cette plateforme artistique  dédiée à l’art, la femme et l’Afrique, créée il y a deux ans, par deux femmes, la française Céline Seror et la camerounaise Angèle Etoundi Essamba, des passionnés d’art et de mode africaines «la femme parce que la femme est le futur de la société, c’est la femme qui transmet, c’est la femme qui communique, c’est la femme qui rassemble et donc tous ces symboles nous auront parus aussi pertinents pour pouvoir les inclure dans notre projet de plateforme» explique Angèle Etoundi Essamba. Dédié à la représentation de la femme du monde, de l’art en Afrique et dans la diaspora et aussi à la représentation de la féminité dans l’art, i am art & fashion; ce programme évènementiel, est tout d’abord l’exposition des artistes qui sont dans le magazine. «Vous allez pouvoir rencontrer les artistes en live. Le i am art & fashion c’est la version live du magazine.

C’est une exposition chronique camerounaise qui met donc en avant onze artistes camerounais Kristine tsala, Aza mansouci, Ginette daleu, Sarah tchoustcha, Ruth belinga, Justine gaga, Angèle etoundi essamba, Boris nzebo, Hervé yamguen et Romuald dikoumè et six créateur de mode Yapumfout pasma, Florence A. Oloumou, Martha ccolque, Yves tchinda,  Anette ngafor et  nakuin» précise Céline seror.

Le i am art & fashion douala 2015 c’est aussi une série de journées saoupoudrées de tables rondes autour de l’art et de la mode (l’art au féminin au Cameroun; parole aux acheteurs et collectionneurs, comment promouvoir la mode camerounaise…). I am art & fashion c’est un concept de différentes plateformes. Un magasine papier sorti l’année dernière, c’est-à-dire (2014), un site web qui est une vitrine pour toutes les femmes artistes d’Afrique et de la diaspora, à travers les interviews, les portraits, les portfolios de photos, qui mettent en valeur des créations artistiques au féminin en Afrique. À l’horizon 2020, c’est-à-dire dans 5ans, la vision de i am art & fashion c’est d’avoir couvert au moins un pays Africain par an. D’avoir inssuflé dans chaque pays la volonté de révéler  i am art & fashion tous les ans.”

Donc on commence avec le Cameroun, terre natale d’Angèle Etoundi Essomba. Et on projette de revenir l’année prochaine pour faire i am art & fashion numéro 2″, conclut Céline seror.

© CAMERPOST par Elthon Djeutcha (Stagiaire)