Cameroun – Festival Fomaric : Toto Guillaume attendu samedi à Douala

Toto Guillaume en concert à Douala dans le cadre du Fomaric 2017 | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

Les masters class que l’artiste tient depuis quelques jours en disent long sur sa prestation tant attendue ce samedi 25 février dans la capitale économique. Artistes chanteurs, instrumentalistes et arrangeurs sont à l’école de Toguy, comme on l’appelle affectueusement. Ce géant de la musique camerounaise est annoncé sur le podium de Fomaric dans un show live aux côtés de ses compères. Ceci dans le cadre de la soirée spéciale des amis de Desto.

Guitariste expert, auteur, compositeur et producteur, Toto Guillaume fait partie, des artistes qui ont permis au genre Makossa d’acquérir ses lettres de noblesse et d’avoir un rayonnement planétaire. Après une riche carrière au sein des Black Styl, groupe de référence du Makossa par excellence dans les 70 et 80, Toguy ou encore le Capitaine du Makossa, s’installe en France et entame une carrière solo couronnée de succès avec des titres tels que « Dibena « et « Mbana na é » en 1981 ou encore « Elimba na ngomo », sortis en 1985.

Evénement musical

Même, s’il a disparu de la scène depuis plusieurs années, le succès est toujours au rendez-vous pour Toguy, qui est très sollicité par les artistes camerounais et africains pour ses talents de guitariste et arrangeur. Sa présence à Fomaric est un événement musical que les mélomanes attendent depuis des années.

Rappelons que la 24ème Foire musicale, artistique, industrielle et commerciale (Fomaric) a ouvert ses portes au public  mercredi 8 février 2017 dans la métropole économique. D’après les informations recueillies auprès du comité d’organisation par CAMERPOST, l’édition 2017 du festival est placée sous le signe « À votre service ». Une formule qui tient de la volonté du comité d’organisation de répondre fortement aux attentes des exposants, des partenaires, des visiteurs, bref de la ville… « Car le festival Fomaric devient à partir de cette édition l’évènement de la ville de Douala qui s’est engagé par la voix de son délégué  à  le reconnaitre et à l’inscrire dans ses calendriers importants. Cela implique des grands changements au niveau de la construction et de l’aménagement du site qui se veut plus moderne et plus sécurisé », ont noté les organisateurs.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa