Cameroun – Festicacao 2016 : le festival international du cacao se déroulera du 11 au 13 août à Yaoundé

Le Festicacao 2016 se déroulera du 11 au 13 août à Yaoundé | Illustration/DR
Le Festicacao 2016 se déroulera du 11 au 13 août à Yaoundé | Illustration/DR

L’édition 2016 de Festicacao, le festival international du cacao camerounais, aura lieu du 11 au 13 août prochain au palais des Sports de Yaoundé, la capitale camerounaise, annonce le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). Cette édition s’articulera autour du thème : «la régénération by New Generation», une manière de célébrer les retombées du programme New Generation lancé en 2012.

Ce programme, qui vise à rajeunir les plantations et les planteurs dans les filières cacao et café a déjà permis d’encadrer 1000 jeunes dans les bassins de production du pays, lesquels jeunes planteurs ont pu créer 1400 hectares de cacaoyères à ce jour. Les premières plantations issues de ce programme sont entrées en production au cours de la campagne 2014-2015.

En prélude à Festicacao 2016, le CICC a d’ailleurs organisé du 8 au 9 août au palais des Congrès de Yaoundé, la toute première édition du forum New Generation sur le thème : «Cacao-café : filières d’opportunités pour les jeunes». Cet évènement a regroupé des centaines de jeunes et les différents acteurs des filières cacao-café.

A en croire le CICC, la manifestation avait pour objectifs principaux de «partager les enseignements et échanger les expériences d’insertion des jeunes dans l’agriculture en général et dans les filières cacao-café en particulier, susciter le soutien des partenaires publics et privés au programme New Generation, présenter le programme New Generation comme une opportunité de retour au pays pour la diaspora camerounaise, réfléchir et développer des stratégies et approches partenariales pour assurer la pérennité et l’amplification du programme».

Source : © Investir Au Cameroun

Par BRM