Cameroun – FENASSCO : Plus de 1500 athlètes aux jeux scolaires – 06/04/2015

Louis Bapès Bapès. Ministre des Enseignements secondaires.
Louis Bapès Bapès. Ministre des Enseignements secondaires.

Plus de mille cinq cent (1500) athlètes essentiellement des élèves des établissements secondaires du pays, participent dans la ville de Nkongsamba, région du Littoral, aux 17è jeux de la Fédération nationale de sports scolaires (FENASSCO) ‘ligue A’ du Cameroun.

Pendant une semaine, ces athlètes vont rivaliser dans une dizaine de disciplines sportives, de l’athlétisme au football en passant par le basket-ball, le hand-ball, le volley-ball, le tennis de table, mais également le rugby, dont ce sera la première fois.

En procédant à l’ouverture des jeux, le Ministre des Enseignements secondaires Louis Bapes Bapes, a invité les participants à faire preuve de « combativité, de discipline et de fair-play dans le respect de l’éthique olympique pour que seuls les meilleurs gagnent ».

Une manière de dénoncer « la tricherie sous toutes ses formes », d’autant que « la jeunesse d’aujourd’hui est appelée à prendre les rênes du pays dans les prochaines années ».

Message réitéré par le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), le colonel Kalkaba Malboum, pour qui les athlètes doivent avoir à l’idée que « les jeux scolaires peuvent être le point de départ pour une carrière sportive de haut niveau ».

Une allusion faite notamment à certains grands champions camerounais à l’instar des footballeurs Roger Milla, Joseph Antoine Bell ou encore Samuel Eto’o Fils, mais aussi, la médaille d’or olympique au triple saut féminin Françoise Mbango Etoné, et la sprinteuse Sarah Etongué, plusieurs championne de l’Ascension du Mont Cameroun qui sont passés par les jeux scolaires avant de devenir des sportifs de haut niveau.

Après les jeux FENASSCO ‘ligue A’ cette semaine, prendront le relais, la semaine prochaine, les jeux FENASSCO ‘ligue B’ qui concernent des établissements scolaires primaires.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz