Cameroun : Un faux vaccin contre la méningite est en circulation dans le pays

Cameroun : Un faux vaccin contre la méningite en circulation

Un faux vaccin contre la méningite est actuellement en circulation au Cameroun, a indiqué jeudi le ministère de la Santé publique qui a appelé les responsables des structures en charge de la distribution des vaccins de prendre des mesures appropriées pour retirer de la circulation ce « produit nocif ».

Il est question de s’assurer que ledit vaccin ne figure pas dans les stocks, sinon le cas « échéant », arrêter sa distribution, sa dispensation, son administration et de procéder « immédiatement » à son retrait.

A en croire les autorités sanitaires, ce produit se présente en ampoules de 10 doses chacune et comporte les mentions suivantes : Polysaccaride Méningococcal Acwy Vacine, le numéro de lot est 089umh002z, la date de fabrication est 09/2014, la date de péremption 09/2017 tandis que le fabricant est « Bio Manguinhos /Fiocruz.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui d’ailleurs a tiré la sonnette d’alarme au sujet de ce vaccin, « ce produit n’a encore été soumis à aucune analyse de laboratoire. A ce stade, aucune manifestation post vaccinale indésirable attribuée à ce produit n’est connue ni notifiée ».

Déjà l’année dernière, un vaccin falsifié contre la fièvre jaune dénommé « Amaril stabilisé » était en circulation au Cameroun, d’où l’inquiétude des usagers au regard de la circulation croissante des « produits pharmaceutiques toxiques dans notre pays ».

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz