Cameroun : Evaluation de l’exécution des programmes d’investissements publics

Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) | © SPM
Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) | © SPM

Une mission de la brigade des contrôles du ministère de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) sillonne les collectivités territoriales décentralisées dans les dix régions du Cameroun, à l’effet de procéder à l’évaluation de l’exécution des programmes en matière d’investissements publics.

A quelques semaines de la fin de l’exercice budgétaire en cours, la mission vise à contribuer à la performance de l’investissement public.

Il s’agit spécifiquement d’actualiser le répertoire du portefeuille de l’Etat en termes de besoins de réhabilitation, de réfection et de maintenance des infrastructures destinées à la programmation dans les prochaines années, de vérifier les réalisations physiques des différents projets programmés au titre de l’exercice 2015 et de formuler les recommandations visant à apporter des corrections aux manquements observés.

A l’issue de cette mission qui va durer 35 jours, 235 projets pour un montant global d’environ 14,729 milliards de FCFA seront contrôlés.

Par ailleurs, il sera dressé la cartographie des réalisations physiques des projets ayant bénéficié des autorisations d’engagement pluriannuel.

Cette catégorie concerne, entre autres, la situation d’investissements publics non exécutés, inachevés ou abandonnés, et le point sur les aspirations des populations à la base dans les localités dont la nécessité s’est fait sentir.

© CAMERPOST avec © APA