Cameroun : Les Etats-Unis confirment leur soutien dans la guerre contre Boko Haram

Cameroun : Les Etats-Unis confirment leur soutien dans la guerre contre Boko Haram

Les Etats-Unis ont officiellement réitéré leur engagement aux côtés du Cameroun dans le cadre de la guerre contre la secte terroriste nigériane Boko Haram en continuant à apporter un appui multiforme à l’armée camerounaise, désavouant ainsi Amnesty International qui avait indiqué récemment dans un rapport, que les Etats-Unis avaient suspendu leur assistance pour des prétendues violations de droits humains dont se serait rendue coupable l’armée, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Dans un communiqué relayé par l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun, le Département d’Etat affirme que « les rapports affirmant que les États-Unis ont suspendu toute aide militaire au Cameroun sont incorrects ».

Par conséquent, dans le cadre de la guerre contre Boko Haram, « les Etats-Unis confirment leur soutien au Cameroun », ont tranché les autorités américaines.

Ledit communiqué précise par ailleurs que l’armée américaine continue de former des unités camerounaises selon les procédures conformes à une loi qui interdit au département d’Etat et au département de la Défense de fournir une assistance à toute armée étrangère qui viole les droits de l’Homme.

Faits suffisants pour démentir le rapport d’Amnesty International publié le 20 juillet 2017 dans lequel cette Organisation non gouvernementale (ONG) américaine fait mention de présumées « chambres de torture secrètes au Cameroun » dans le cadre de la guerre contre Boko Haram, ce qui aurait amené les Etats-Unis à retirer leur soutien à l’armée camerounaise.

La publication de ce rapport d’Amnesty International a provoqué une condamnation tout azimuts au Cameroun, la presse camerounaise dans son ensemble s’indignant du fait qu’une organisation réputée crédible ait pris « fait et cause pour les terroristes ».

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz