Cameroun – Espace francophone : Lancement de la 1ère édition des Prix Jeunesse de la Francophonie

Lancement de la 1ère édition des Prix Jeunesse de la Francophonie | DR
Lancement de la 1ère édition des Prix Jeunesse de la Francophonie | DR

Elle se tiendra le 29 octobre 2016 à Abidjan-Côte d’Ivoire avec l’appui du District de ladite capitale –qui fédère les 10 mairies de la ville d’Abidjan) et d’autres appuis institutionnels en confirmation.

Il s’agit là d’une grande innovation sous l’impulsion conjointe de « 35<35 Média », une plateforme qui regroupe plus de 20 jeunes professionnels répartis dans 20 pays francophones et de TEDxAbidjan, l’un des plus grands événements intellectuels dans l’espace francophone. D’après Pierre Nahoa, Co-Organisateur des Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, il est question : « de célébrer 35 jeunes personnalités en dessous de 35 ans qui font bouger l’espace francophone de par leurs réalisations exceptionnelles dans l’année considérée de 2015 ». Dans un communiqué adressé au site CAMERPOST, le concerné fait savoir que l’idée de ces Prix résulte de « notre constat de la visibilité moindre dont bénéficient les Innovateurs francophones au plan international-tout le contraire des innovateurs dans la zone anglophone. Nous avons donc mis sur pied 35<35 Média et nous vous proposons un partenariat média pour cet événement ».

Pour cette première édition, 10 catégories sont en jeu dont le prix du meilleur Startupper/Entrepreneur Tech de l’année (Technologie). Chaque catégorie verra la sélection de 3 finalistes qui recevront une prise en charge pour se rendre en Côte d’Ivoire pour une cérémonie de récompense afin de dévoiler les grands gagnants qui repartiront chacun avec un trophée et des prix (1er, 2e et 3e prix). En plus, plusieurs nominés auront l’opportunité de partager leurs idées/innovations devant un public de 1500 participants à l’occasion de TEDxAbidjan, organisé dans la même période. L’appel à candidature a démarré le 17 février et se poursuit jusqu’au 31 mai 2016 sur le site web francophonie3535.com. Les 10 Catégories primées sont: l’Agriculture, l’Appui à l’Entrepreneuriat, Arts et Divertissement, Blog et Innovation Média, Entrepreneuriat, Entrepreneuriat Social, Plaidoyer et Activisme, Service Public, Technologie, Jeune Personnalité de l’Année (Super Prix).

Innovation

Les organisateurs n’ont pas manqué d’énumérer les avantages que des médias désireux d’être des partenaires à l’événement gagneront. Ces derniers verront ainsi leur image de marque à une manifestation élitiste et innovante ; ils vont bénéficier d’une visibilité avant, pendant et après les prix. Ils pourront par-là toucher un public de décideurs : « trendsetters » et « early adopters », créer ou élargir qualitativement leur réseau ; profiter de la couverture des prix et du buzz autour de ceux-ci et obtenir des places pour assister à l’événement.

Les prix jeunesse de la Francophonie 35<35 arrivent à point nommé, dans un contexte où les pays ayant en partage la langue française qui sont le creuset d’innovations suscitées par des personnalités jeunes en dessous de 35 ans, ne bénéficient pas toujours de visibilité globale. En dépit du fait qu’on dénombre plus de 900 millions d’habitants répartis sur les cinq continents et représentant 14 % de la population mondiale.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz