Cameroun – Eradication de Boko Haram : Paul BIYA salue la solidarité collective de la CEEAC – 16/02/2015

Photo de famille suite à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale COPAX | ©  PRC
Photo de famille suite à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale COPAX | © PRC

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale COPAX ; consacrée à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram s’est ouvert ce lundi, 16 février 2015, au Palais des Congrès de Yaoundé.

Le Président Paul BIYA était entouré pour ce « moment historique dans l’histoire de la CEEAC »,  de 05 de ses Pairs venus du Gabon, du Tchad, de Guinée Equatoriale, du Congo, et de RCA. Dans son intervention lors de la cérémonie solennelle d’ouverture du Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du COPAX, le Président camerounais  a rendu un hommage fraternel au Président Idris Deby du Tchad qui a pris la courageuse décision d’envoyer un important contingent de soldats de son pays combattre auprès des forces de défense camerounaises, engagées dans la guerre contre Boko Haram .

Le Cameroun se félicite, a déclaré le Chef de l’Etat camerounais, de la décision prise en janvier 2015 par l’Union Africaine ; celle qui ouvre la  voie à une saisine du Conseil de Sécurité en vue de l’adoption d’une résolution.  Pour Paul BIYA, il s’agit de mettre un terme aux actions et agissements de la secte terroriste Boko Haram dont les exactions ont déjà faits des milliers de victimes et causés des destructions  et pertes diverses au Nigeria et dans les pays voisins.

Lui emboitant le pas, le Président Idriss Deby Itno  du Tchad, par ailleurs Président en exercice de la CEEAC a appelé à des actions immédiates et concrètes contre Boko Haram. Une minute de silence, de méditation et de prière a été observée à sa demande pour les vaillants  soldats du Cameroun et du Tchad tombés sur le champ d’honneur.

Bien avant le Président tchadien, les participants à la Conférence ont suivi d’autres interventions. A savoir : l’allocution du Secrétaire Général de la CEEAC, M. ALLAM-MI ; le mot de bienvenue du Délégué  du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, M. Gilbert TSIMI EVOUNA ; les messages du Représentant de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Général Jean Marie Michel MOKOKO, et du Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Abdoulaye BATHILY, Chef du Bureau Régional de l’ONU.

La Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, installée à la loge d’honneur, a suivi avec une attention particulière les différents intervenants et retrouvé plus tard les Chefs d’Etat et de Délégation pour la photo de famille.

Source : © PRC