Cameroun – Equipe nationale des moins de 17 ans : 14 joueurs exclus pour âge non conforme

14 joueurs exclus pour âge non conforme | Illustration/DR
14 joueurs exclus pour âge non conforme | Illustration/DR

En réalité ces joueurs ont été soumis à un test d’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) l’appareil a démontré qu’ils sont plus âgés que la limite d’âge de leur catégorie.

Il s’agit de 14 joueurs de l’équipe camerounaise des moins de 17 ans. Ils constituaient l’ossature de leur équipe. L’IRM auquel ils ont été soumis a ainsi révélé leur véritable âge. Selon le docteur Bidias Claude Bernard le médecin de cette équipe souligne que l’IRM est gradué du stade 1 au stade 6 et le règlement de la FIFA prévoit que seuls les stades 1 jusqu’à 5 sont éligibles pour la compétition.  De l’avis de Bertin Ebwelé leur sélectionneur, ses enfants ont du talent et ils peuvent servir dans les catégories supérieures.

Ainsi, une pratique couramment admise dans le milieu, à savoir la réduction et la fraude sur l’âge, est de plus en plus surveillée. Désormais les compétitions organisées selon les catégories par la FIFA sont étroitement contrôlés. Il devient dès lors difficile pour les sélections de d’aligner des joueurs dont l’âge ne correspond pas à la catégorie. Il est donc dans l’intérêt des sélections de veiller au respect des limites d’âge lors de la phase de présélection des joueurs afin d’éviter d’aller en compétition et se voir disqualifiée pour cause de fraude sur l’âge des joueurs.

Pour ce qui est des Lions cadets plus d’une trentaine de joueurs sont encore sur la liste. Il faudra au terme du processus ne retenir que 25 pour la préparation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER