Cameroun – Environnement : des journalistes à l’école de l’utilisation des produits phytosanitaires

Des journalistes à l’école de l’utilisation des produits phytosanitaires | Photo d'archives
Des journalistes à l’école de l’utilisation des produits phytosanitaires | Photo d’archives

« L’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement », c’est le thème du séminaire de deux jours qui se tient à Douala. Et qui regroupe les journalistes de la presse écrite, ceux de l’audiovisuel et cybernétique. Sous l’impulsion du directeur de la publication « Paysan Elite », Claude René Kana Kana en collaboration avec la délégation régionale de l’agriculture et du développement rural pour le Littoral. Selon les organisateurs, il est question de former les hommes et femmes de médias sur la maîtrise de l’utilisation des produits phytosanitaires, afin de donner la bonne information au grand public et surtout aux agriculteurs.

De l’avis de Claude René Kana Kana : « il n’y a pas assez de journaux spécialisés au Cameroun. Les patrons de presse ne pensent pas à spécialiser leurs collaborateurs, c’est la raison pour laquelle, j’ai voulu passé le message au travers de ce séminaire ». A sa suite, le délégué régional de l’agriculture et du développement rural note, apprend CAMERPOST, qu’il est important de connaître ce que l’on consomme en tant que produit agricole. Pour lui, il faut mettre en avant la santé des populations.

Par ailleurs, il a été rapporté que les pesticides sont des polluants organiques persistants qui perdurent dans l’environnement, s’accumulent dans les graisses et sont, d’une manière générale, dangereux pour la santé : cancers, altération du système immunitaire, problèmes de reproduction… Ils touchent aussi massivement les zones rurales des PVD (Pays en Voie de Développement) où malformations, cancers, maladies congénitales, désordres du système nerveux déciment la population.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz