Cameroun : Environ 97% de la production cacaoyère exportée au cours de la campagne 2015-2016 était du grade II

Environ 97% de la production cacaoyère exportée par le Cameroun au cours de la campagne 2015-2016 était du grade II | Photo d'illustration
Environ 97% de la production cacaoyère exportée par le Cameroun au cours de la campagne 2015-2016 était du grade II | Photo d’illustration

La qualité du cacao camerounais continue de préoccuper les opérateurs de la filière et les pouvoirs publics locaux. Malgré les efforts consentis depuis des années en vue de l’améliorer, la qualité du cacao au Cameroun « demeure presqu’identique depuis lors », souligne un rapport de l’interprofession cacao-café.

En effet, apprend-on, lors de la dernière campagne cacaoyère, qui s’est officiellement achevée le 15 juillet dernière, environ 97% des fèves exportées étaient du grade II, tandis que « 81% seulement des fèves ont été déclarées contrôlées », sur les 239 700 tonnes commercialisées.

En clair, malgré les mesures prises aussi bien par les autorités publiques que par les responsables de la filière, nombre d’exportateurs ne font pas contrôler leurs fèves avant exportation. Selon nos sources, il ressort de l’analyse des bulletins de qualité de la dernière campagne, qu’un volume de 195 818,152 tonnes a été soumis au contrôle qualité, contre 220 595 tonnes contrôlées au cours de la campagne précédente.

Source : © Investir Au Cameroun

Par BRM

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz