Cameroun : Environ 34 000 armes légères en circulation

34 000 armes légères en circulation au Cameroun | Illustration/DR
34 000 armes légères en circulation au Cameroun | Illustration/DR

Plus de 34 000 armes légères sont en circulation au Cameroun, a annoncé la branche nationale de Women’s international league for peace and freedom (WILPF) au cours de la restitution d’une enquête, mercredi à Douala.

Cette enquête découle du Traité sur le commerce des armes (TCA) qui est un texte normatif adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en avril 2013 et entré en vigueur en décembre 2014. Le Cameroun a signé le traité mais ne l’a pas encore ratifié, signale-t-on.

La publication de cette étude ‘’entre dans le cadre d’un plaidoyer pour cette ratification. Elle vise aussi à trouver les moyens de prévenir et limiter les violences basées sur le genre causées par l’usage abusif des armes”, ont indiqué les responsables de WILPF.

Au regard de l’impact négatif que constitue cette prolifération d’armes légères, il est impératif de raffermir la réglementation en matière d’armes pour pouvoir stopper la ‘’circulation anarchique”.

Cette situation préoccupe des organisations, à l’instar du Conseil national de la jeunesse (CNJ) qui a publié l’année dernière, une pétition contre ‘’l’utilisation abusive des armes légères et de petit calibre”.

Profitant de la cérémonie, les jeunes ont rappelé aux Etats de la sous-région leur engagement à respecter les conventions internationales et nationales contre la circulation non contrôlées des armes légères.

A l’instar de la WILPF, ils ont souhaité la création d’une commission nationale sur les armes légères et de petit calibre.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : Environ 34 000 armes légères en circulation"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Maitre Katana

c’est brain ça??

Maitre Katana

c’est vrai çaaaaa….????

wpDiscuz