Cameroun : entrée en vigueur du programme de conformité pour les importations

Entrée en vigueur du programme de conformité pour les importations | Illustration/DR
Entrée en vigueur du programme de conformité pour les importations | Illustration/DR

Le Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement (PECAE) des marchandises importées en République du Cameroun est désormais opérationnel, a-t-on appris auprès du ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique.

L’entrée en vigueur de cette disposition signifie que dorénavant, toutes les marchandises à destination du pays ne seront plus embarquées avant un contrôle préalable de leur conformité conformément aux normes appliquées au Cameroun.

Pour implémenter ce programme qui vise l’assainissement du marché national, afin d’y extirper des produits de qualité douteuse, les autorités camerounaises ont porté leur choix sur un consortium d’entreprises formé par la multinationale suisse Société générale de surveillance (SGS) et la britannique Intertek International.

Il revient à ces structures d’effectuer, au frais des exportateurs, des contrôles préalables de conformité avant l’embarquement des marchandises pour le Cameroun qui ne dispose pas encore de laboratoires outillés pour le contrôle de la conformité des marchandises.

Dans certains milieux d’affaires, si ce nouveau dispositif va contribuer à l’assainissement du marché camerounais en assurant une certaine sécurité aux consommateurs, l’on craint qu’il entraîne une augmentation des prix pour le consommateur final, de certains produits importés sur le marché local.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz