Cameroun : Enthousiasme et solidarité lors de la visite d’Etat du président François Hollande – 04/07/2015

Pour sa première visite en terre camerounaise ce vendredi, 03 juillet 2015, le Président de la République Française, M. François Hollande a mesuré à sa juste valeur le sens de l’expression : «hospitalité légendaire du peuple camerounais ». | © PRC
Pour sa première visite en terre camerounaise ce vendredi, 03 juillet 2015, le Président de la République Française, M. François Hollande a mesuré à sa juste valeur le sens de l’expression : «hospitalité légendaire du peuple camerounais ». | © PRC

Pour sa première visite en terre camerounaise ce vendredi, 03 juillet 2015, le Président de la République Française, M. François Hollande a mesuré à sa juste valeur le sens de l’expression : «hospitalité légendaire du peuple camerounais ». Le Chef de l’Etat français a, en effet, reçu un accueil particulièrement chaleureux et enthousiaste des populations de la ville de Yaoundé et celles venues des autres régions. Le Président de la République, Paul BIYA, et l’ensemble du Gouvernement ainsi que d’autres grands corps de l’Etat, ont fait le déplacement de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

Les populations, par centaines de milliers, se sont massées le long de l’itinéraire conduisant les deux Chefs d’Etat de l’aéroport au Palais de l’Unité, soit environ trente kilomètres. Et pour sûr, M. François Hollande n’est pas resté insensible à cet accueil mémorable, comme il a tenu à le relever dans son toast lors du dîner d’Etat offert en son honneur au Palais de l’Unité.

Quatre temps forts ont marqué le séjour de 24 heures du Président Hollande dans la capitale camerounaise : l’entretien en tête-à-tête avec le Chef de l’Etat ; la signature des accords de coopération entre le Gouvernement et la partie française, représentée par l’Agence Française de Développement (AFD) ; la conférence de presse conjointe des deux Chefs d’Etat et le dîner d’Etat avec échange de toasts entre les deux Présidents. Toute cette intense activité a eu lieu au Palais de l’Unité.

Arrivés au Palais de l’Unité à bord du même véhicule, les deux Chefs d’Etat ont aussitôt regagné le cabinet présidentiel pour leur entretien au sommet, qui a duré près d’une heure. Ils ont été ensuite rejoints par la Première Dame, Mme Chantal BIYA, venue souhaiter la bienvenue au Président Hollande. La rencontre s’est achevée par la remise de cadeaux du Couple présidentiel au Chef de l’Etat français.

Cette séquence a été suivie de la signature de quatre conventions de financement de projets de développement estimées à 76 milliards de FCA. Ces accords ont été paraphés pour la partie camerounaise, par le Ministre de l’Economie, de la Programmation et de l’Aménagement du Territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, et pour la partie française, par le Ministre des Finances et des Comptes Publics, Michel Sapin, assistée du DG de l’AFD, Mme Anne Paugam.

Ensuite, les deux Présidents se sont retrouvés face à la presse dans le cadre d’une conférence conjointe. Un moment attendu par les hommes de médias qui ont interpellés les deux Chefs d’Etat sur divers sujets de préoccupation.  Mais avant, les deux Chefs d’Etat, dans leurs propos liminaires, ont relevé une convergence de vues sur les principaux sujets abordés, signe de l’excellence des relations entre nos deux pays.

Cette même convergence de vues s’est dégagée dans les toasts des Présidents BIYA et Hollande lors du dîner d’Etat qui a suivi cette conférence de presse. A cette occasion notamment, le Président Hollande a qualifié son séjour à Yaoundé de « visite de solidarité » envers le Cameroun, engagé dans la guerre contre la secte terroriste Boko Haram. Il a salué la bravoure de nos forces de défense et de sécurité et réitéré le soutien de la France au Cameroun et aux pays de la région, engagés dans la lutte contre la secte terroriste.

Parallèlement à l’intense activité des deux Chefs d’Etat, des rencontres entre parlementaires des deux pays d’une part, et d’autre part, entre investisseurs français et les ministres en charge des questions économiques ont eu lieu au Palais de l’Unité.

En conclusion, la visite d’Etat au Cameroun du Président Hollande a été un grand moment de renforcement du partenariat entre Yaoundé et Paris.

Source : © PRC