Cameroun – Enseignement Supérieur : la première cuvée des architectes bientôt sur le marché de l’emploi

Les premiers architectes formés au Cameroun sont prêts pour le marché de l’emploi.  | Photo d'illustration
Les premiers architectes formés au Cameroun sont prêts pour le marché de l’emploi. | Photo d’illustration

Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun ouverte en 2009. Procède cette semaine à la sortie solennelle de sa toute première promotion d’architectes après 6 années de formation.

Les premiers architectes formés au Cameroun sont prêts pour le marché de l’emploi. Cette promotion est composée de trois jeunes camerounais. Après 6 ans d’études théoriques et pratiques, ces derniers ont acquis des connaissances qui répondent aux standards mondiaux, mais adaptées aux réalités locales. Durant leur formation ils ont effectué des stages à l’étranger, notamment en France et en Espagne. Victo Ndéndé, Jean Paul Ndongo, Patric Yossa, tous âgés de 25 ans devront porter haut l’étendard de cette jeune école d’autant plus qu’ils ont pour parrain le Président Paul Biya. Cette première promotion d’architectes formés à Yaoundé a déboursé environ 5 millions de Fcfa. Une somme jugée pas à la portée du commun des camerounais donc rédhibitoire. Jean Jacques Koto le Directeur de l’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun estime qu’il faut démocratiser l’accès aux études en architectures au Cameroun. Il souligne en outre que les frais de formation, s’ils semblent élevés, prennent en compte les voyages et autres études, les divers stages au Cameroun, ainsi qu’à l’étranger et une année de formation dans une école européenne. Pour Jean Jacques Koto, divers projets de partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et avec le ministère de l’urbanisme et de l’habitat sont à l’étude afin de bénéficier des subventions pour former le maximum de personnes possible. L’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun bénéficie de l’accompagnement de l’union des architectes d’Afrique.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

L’ESSACA EN BREF

CYCLE DE PREPARATION

Un cycle préparatoire de 06 mois est programmé pour amener les candidats étudiants à subir avec succès les épreuves du concours d’entrée en 1ère année de l’ESSACA.

La formation d’architecte dispensée par l’ESSACA se base sur le système LMD (Licence, Master, Doctorat) mais avec une admission en 1ère année du premier cycle sur concours.

LICENCE

Diplôme du 1er cycle obtenu après 3 années d’études : Ce premier cycle des études d’architecture permet aux étudiants d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent.

MASTER

Diplôme du 2nd cycle obtenu après 02 années d’études : Ce second cycle amène les étudiants à maîtriser une pensée critique propre à l’architecture, la conception d’un projet architectural et de se préparer à la recherche en architecture.

DOCTORAT

Il sera mis en place dans les 02 ans avec des écoles partenaires.