Cameroun : Enregistrement d’un nouveau record, au cours d’une émission de bons du Trésor

Le Cameroun enregistre un nouveau record, au cours d'une émission de bons du Trésor | © Getty Images / Tim E White / Illustration
Le Cameroun enregistre un nouveau record, au cours d’une émission de bons du Trésor | © Getty Images / Tim E White / Illustration

L’Etat du Cameroun a reçu des soumissions de l’ordre de 16,149 milliards FCFA (230,7%), au cours d’une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) de 7 milliards FCFA lancée mercredi dernier sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), selon un communiqué publié vendredi par le ministère des Finances.

L’opération, dont la valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA, était lancée auprès de 16 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) du pays émetteur, mais aussi du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.

Elle confirme l’enthousiasme constaté depuis le début de l’année auprès des souscripteurs, après la période monotone observée en fin 2015.

Le 24 août dernier en effet, sur le même marché et pour le même montant, l’Etat camerounais avait ainsi recueilli des propositions de l’ordre de 251,7%, et plus avant de 292,857% le 10 du même mois, de 432,285% le 7 juillet et de 235,714% le 20 suivant.

Pour toute l’année 2016, rappelle-t-on, le pays envisage la réalisation d’appels publics à l’épargne sur le marché de la CEMAC constitués pour 210 milliards FCFA de BTA, 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor (OT) et 60 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilables (OTA), dont le fruit est destiné à la réalisation de projets structurants.

© CAMERPOST avec © APA