Cameroun : Energie et construction de routes comme priorités dans les relations avec la Banque Mondiale

Audience entre le Premier ministre, Philemon Yang, et le Directeur générale de la Banque Mondiale, Mme Sri Mulyani Indrawati | © CT
Audience entre le Premier ministre, Philemon Yang, et le Directeur générale de la Banque Mondiale, Mme Sri Mulyani Indrawati | © CT

Le PM, Philemon Yang, a accordé une audience lundi au nom du chef de l’Etat à Mme Sri Mulyani Indrawati qui effectue sa première visite au Cameroun depuis deux jours.

Les défis de développement auxquels le Cameroun est confronté intéressent la Banque mondiale. Ainsi, l’institution financière entend trouver la meilleure façon d’accompagner le pays vers l’émergence. Cette volonté a été réaffirmée par la directrice générale, par ailleurs directrice des opérations, Mme Sri Mulyani Indrawati, lundi à l’issue de l’audience que lui a accordée le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Les échanges d’une cinquantaine de minutes au cours desquels le PM était assisté de ses plus proches collaborateurs, dont le secrétaire général de ses Services, Séraphin Magloire Fouda. Mme Vera Songwe, directrice régionale de la Société financière internationale (IFC) et Elisabeth Huybens, directrice des Opérations pour le Cameroun accompagnaient la DG de la Banque mondiale.

Face à la presse, Mme Sri Mulyani Indrawati a souligné que cet échange a permis de discuter des priorités du gouvernement en matière de développement, notamment dans le domaine énergétique. A cet effet, la Banque mondiale dit être prête à soutenir la mise en place effective de la Société nationale de transport d’électricité (SONATREL). Par ailleurs, l’on a évoqué la promotion et l’accélération d’une croissance inclusive. Ce qui pourrait passer par la mise en œuvre des réformes structurelles en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires et de la création d’emplois. Un chantier conduit depuis quelque temps par le Premier ministre dans le cadre du Cameroon Busines Forum. Aussi, la Dg a-t-elle noté qu’il a été question de renforcer le partenariat entre son institution et le Cameroun. Philemon Yang et son hôte ont également évoqué la situation sécuritaire dans le Grand-Nord, dont les conséquences désastreuses sont ressenties dans la dynamique de développement et de conditions de vie des populations locales. La directrice générale de la Banque mondiale a, en outre, été reçue par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey et celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motazé.

Source : © Cameroon Tribune

Par Azize MBOHOU