Cameroun – Eliminatoires Can 2017 : Les Lions indomptables vont encore attendre

Les lions indomptables ne pourrons pas refaire leur retard sur les Bafana Bafana | DR
Les lions indomptables ne pourrons pas refaire leur retard sur les Bafana Bafana | DR

La sélection sud-africaine maintient son avance sur l’équipe nationale du Cameroun, dans l’histoire de leurs confrontations.

Les bafana bafana demeurent à bonne distance du Cameroun. Les camerounais sont même dans l’impossibilité de revenir à leur hauteur. Quelle que soit l’issue de la rencontre du mardi 29 mars 2016 à Durban, les hommes d’Ephraim Mashaba compteront au moins une victoire de plus que ceux de Hugo Broos.

Le tournoi éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations 2016 offrait au Cameroun l’occasion de refaire son retard. Logées dans le Groupe M les deux sélections devaient se rencontrer sur l’aire de jeu à deux reprises, en aller et retour. Suffisant pour remettre les pendules à l’heure. En effet camerounais et sud-africains ont été opposés à six reprises avant le récent match nul (2-2). Ce faisant les deux Nations sont aujourd’hui à sept oppositions. Le bilan est désormais de trois victoires pour les compatriotes  de Mark Fish, trois résultats de parité et une victoire pour le pays de Roger Milla.

Les trois premières oppositions entre camerounais et sud-africains se sont déroulées en juillet 1992. Les sud-africains célébraient alors l’abolition du régime de l’apartheid, ainsi que leur réadmission dans les compétitions organisées par la Fifa. La sélection des lions indomptables considérée comme la meilleure en Afrique était l’adversaire idéal pour les bafana bafana. Les deux sélections ont coupé la poire en deux ! les trois sorties ont été sanctionnées par une victoire et une défaite pour chaque équipe, de même qu’un match nul. Le 7 juillet le pays hôte l’a emporté (1-0), avant la volte face des camerounais (2-1) deux jours plus tard. Pour la dernière sortie du 11 juillet les deux équipes se sont séparées dos à dos (2-2). Les deux sélections se retrouvent une nouvelle fois en amical le 4 décembre 1994, pour un second score de parité (1-1). La date du 13 janvier 1996 est celle de la première opposition en Coupe d’Afrique des Nations. Les bafana bafana prennent le dessus (3-0). Le 19 novembre 2008 l’Afrique du sud est encore dominatrice en amical (3-2).

Les camerounais obtiennent un résultat de parité pour la septième confrontation avec leurs adversaires, au tout nouveau Stade omnisport de Limbé. Une rencontre qu’ils auraient pu perdre, vu qu’ils ont couru après le score à deux reprises. Le retour s’annonce plus difficile à Durban en terre sud-africaine. Ils devront encore patienter avant de refaire leur retard, quelle que soit l’issue du match retour.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo