Cameroun – Eliminatoires Can 2017 : Hugo Broos sélectionne des blessés et des retraités

Tombi à Roko et Hugo Broos, Yaoundé | © CIN / Jean-Marie NKOUSSA
Tombi à Roko et Hugo Broos, Yaoundé | © CIN / Jean-Marie NKOUSSA

Le sélectionneur des Lions indomptables a convoqué 27 joueurs, pour la double confrontation des 26 et 29 mars contre la République sud-africaine.

Le moins que l’on puisse dire est que Hugo Broos a pris nombre de camerounais à contre-pied. Sa première liste des lions indomptables a été communiquée le 10 mars. A la réalité elle a de quoi faire frémir. Personne ou presque n’avait vu venir le belge, si l’on s’en tient aux réactions des uns et des autres.

 Le premier constat qui se dégage à l’observation de cette liste est la prudence du technicien, et sa volonté de s’inscrire dans la continuité. De son avis les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ne sont pas propices à des expérimentations, ou à des bouleversements. Il précise toutefois que le jeu des lions indomptables sera plus offensif. C’est pourtant à ce niveau qu’apparaissent les premières surprises. Hugo Broos fait appel à huit attaquants, dont deux blessés assez sérieux. Ce sont Eric Maxime Choupo Moting (Schalke 04) et Benjamin Moukandjo (Lorient fc). L’on n’en a pas encore fini avec les surprises, que non ! en effet le sélectionneur souhaite aussi améliorer le secteur défensif. Il fait pour cela appel à sept défenseurs, parmi lesquels Sébastien Bassong (Norwich City). Ce dernier ne s’est pas encore remis d’une blessure contractée en Championnat.

La liste des 27 lions indomptables est aussi manifeste par le rappel de bannis et de retraités. En défense par exemple l’on note les rappels outre Sébastien Bassong (Norwich City), d’Allan Nyom (Watford). Ils n’avaient plus évolué en sélection depuis l’année 2014. Landry Nguemo également est de retour après une absence prolongée. En attaque Christian Bekamenga (Metz) a de nouveau les faveurs du staff technique. Contrairement à Allan Nyom les trois autres revenants n’avaient pas vraiment le statut de bannis. Ils n’entraient simplement plus dans les petits cahiers des précédents sélectionneurs. Le latéral droit de Watford par contre subissait les conséquences de son inconduite, lors de la double confrontation des 13 et 17 novembre 2015 entre le Cameroun et le Niger. Après voir pris part au stage de préparation avec les lions indomptables, il avait brusquement quitté le groupe avant le départ pour  Niamey (capitale du Niger, ndlr). Toutefois c’est le retour du milieu défensif Alexandre Song (West Ham) qui est la surprise du chef. Ce dernier avait quasiment pris sa retraite internationale.

La première liste du sélectionneur Hugo Boss est manifeste aussi par des oublis multiples. Selon des fans des lions indomptables le belge aurait pu se passer de ses illustres blessés et de nombre d’anciens bannis. Parmi les options de rechange proposées sur les réseaux sociaux l’on peut lire : Kevin Nkoudou (Olympique de Marseille), Hugo Patrick Nyamè, Samuel Nlend (Union), Atouba Yazid (cotonsport) ou encore Arnaud Nsemen (Canon).

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

 

Liste des joueurs sélectionnés

André Onana Ajax

Guy Roland Ndy Assembe Nancy

Fabrice Ondoa Ebogo Gimnastic Tarragone

Allan Nyom Watford

Nicolas Nkoulou Olympique de Marseille

Aurélien Chedjou Galatasaray

Henri Bedimo Olympique Lyonnais

Ambroise Oyongo Bitolo Impact Montréal

Adolphe Teikeu Sochaux

Sébastien Bassong Norwich City

Jonathan Ngwem II Unisport de Bafang

Stéphane Mbia Etoundi Heibei China Fortune fc

Alexandre Song West Ham

Franck Kom Etoile sportive du Sahel

Landry Nguémo Akhisar Belediyespor

Dany Ndi Sporting Gijon

Sébastien Siani Kv Ostende

Tony Tchani Colombus Crew

Marvin Matip Ingolstadt

Vincent Aboubakar Porto

Christian Bekamenga Metz

Eric Maxime Choupo Moting Schalke 04

Benjamin Moukandjo Lorient

Jacques Zoua Gazelec Ajaccio

Edgard Salli Sankt -Gallen

Anatole Abang New York red bulls

Karl Toko Ekambi Sochaux