Cameroun : Eliminatoires Can – 17 ans : Les lionceaux se qualifient pour le dernier tour – 04/08/2014

La sélection camerounaise des moins de 17 ans a réalisé un match nul avec l’équipe du Burkina Faso. La rencontre a eu lieu samedi à Ouagadougou.

Sélection camerounaise des moins de 17 ans - photo d'illustration.
Sélection camerounaise des moins de 17 ans – photo d’illustration.

La victoire obtenue à l’aller à Yaoundé (2-0), aura été décisive pour les hommes de Joseph ATANGANA, l’entraineur du Cameroun. La prestation des visiteurs avait pourtant fait dire à certains observateurs que le Cameroun aurait fort à faire lors du match retour. A l’arrivée un nul aura suffi aux camerounais (0-0) pour se qualifier.

Les lionceaux ont effectivement souffert face à des bebés étalons soudés et motivés. Selon certaines sources les autorités burkinabés ont promis de doubler la prime des locaux en cas de qualification. Pour compliquer davantage les choses, les camerounais évoluent  en infériorité numérique devant un public acquis aux burkinabés. Pierre EBOGO le gardien des buts camerounais est expulsé suite à un acte d’antijeu. Fort heureusement pour le Cameroun, Cédric DJOMO, le gardien des buts remplaçants stoppe le penalty accordé aux bébés étalons.  Outre la forte adversité sur le terrain, la sélection camerounaise doit aussi subir les foudres d’un mouvement sportif des plus critiques au Burkina Faso. Après la victoire du match aller le 19 juillet à Yaoundé, les joueurs camerounais ont essuyé des critiques acerbes et clairement dubitatives sur leurs âges. Leurs photos ont été publiées sur les réseaux sociaux. L’on lisait en dessous les commentaires les plus défavorables et narquois.

Avec un score favorable de deux buts à zéro au terme des deux rencontres, le Cameroun est admis à poursuivre le tournoi éliminatoire de la Can cadet 2015. En cas de victoire Joseph ATANGANA  et ses poulains obtiendront leur ticket pour la 11ème édition du Championnat d’Afrique, qui sera organisée par le Niger. Ce faisant le Cameroun renouera avec un tournoi auquel il n’a plus pris part depuis 2009. Les lionceaux avaient été éliminés au premier Tour. Le Cameroun aura par la suite manqué les éditions 2001 au Rwanda et 2013 au Maroc.

Le Cameroun est compté parmi les 6 meilleures sélections africaines, compte tenu de son palmarès. Il est ex aequo à la 5ème place avec le Burkina Faso. Les lionceaux ont remporté l’édition 2003 et occupé en 1999 la 4ème place. Le Nigéria et le Ghana arrivent en tête de ce tableau avec deux 2 victoires chacun en finale.

© Camer Post – Olivier NDEMA EPO

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Eliminatoires Can – 17 ans : Les lionceaux se qualifient pour le dernier tour – 04/08/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

ah ca

wpDiscuz