Cameroun – Electricité : vers un service de consommation à la carte – 06/03/2015

L’entreprise sud-africaine Kazang pourrait lancer un service de consommation d’électricité à la carte au Cameroun, a-t-on appris auprès du ministère de l’Eau et de l’Energie.

Ce système de consommation d’énergie à la carte permettra aux usagers de mieux contrôler leurs consommations, et d’éviter des désagréments liés aux surfacturations, aux erreurs de relève des indices de consommation et aux longues files d’attente devant les guichets lors des paiements.

Cette initiative entre dans le cadre du Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (PRERETD) et du Projet d’électrification rurale par extension des réseaux interconnectés Sud et Nord (PERERINS), respectivement pilotés par Electricity Development Corporation (EDC), le bras séculier de l’Etat camerounais dans la construction des infrastructures énergétiques, et l’Agence d’électrification rurale (AER).

Selon des sources proches du dossier, Kazang propose de mettre à la disposition du Cameroun, une plateforme de gestion de compteurs électriques donnant la possibilité aux utilisateurs de prépayer leur consommation d’électricité.

Il est également prévu la mise à la disposition des guichets et des appareils produisant les cartes de crédit d’énergie.

Par ailleurs, ce mécanisme pourrait permettre d’éviter le gaspillage de l’énergie observé dans les ménages car, selon l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL), une rationalisation des consommations d’électricité dans les ménages et entreprises pourrait permettre d’économiser jusqu’à 30 pour cent de l’énergie distribuée dans le pays.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz